Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: besoin d'avis sur mon projet  (Lu 800 fois)
beam
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 29, 2020, 10:47:35 »

Bonjour la communauté,
ça me semble vraiment tranquille ici ces temps-ci, mais s’il y a encore des passionnés qui viennent ici a l’occasion, j’aimerais avoir un avis.

Je ne suis pas un novice, je suis en eau salée depuis plus de 15 ans, j’ai un bon vieux système 50 gallons, pas de décante, skimmer gang on, et éclairé par t5. et j'ai pas pire de succès avec ce petit set-up
Mais, comme après 15 ans, il est temps de penser à changer mon bac, j’ai décidé de pousser la chose un peu plus loin.

On m’a toujours dit que la règle d’or en eau salée c’est la patience, et de ne pas faire de coup de tête, dans cette optique, ça doit bien faire 1 1/2 ans sinon 2 ans je suis en réflexion pour un nouveau système, j’ai fait beaucoup de lecture, de recherche, j’ai visionné des heures et des heures de vidéos de toute sorte. Et voici ce que je projette de m’acheter bientôt.

aquarium :      Red Sea Reefer 350 Blanc

Écumeur:      Skimmer Red Sea Rsk 300

Éclairage:      2 x Red Sea reef led 90 ou, 2 x Kessil 360X

Contrôleur       Neptune Apex (le modèle le plus complet)

Top off         Apex auto top off + 1 module leak détection

Neptune dosage   Dos pompe et dual réservoir
         et une seconde Dos pompe pour changement d’eau automatique

Neptune Trident    pour tests automatiques et dosage CA et ALK automatique.

pompe de remontée   Neptune Cor-15

Brassage      2 x red sea reefwave 25

kit de Filet pour couvrir l’aquarium

Les choses pour lesquelles je me questionne sont l’éclairage et le skimmer, est-ce suffisant 2 rampes LED pour 48 po d’aquarium ? et quelle marque prendre,
je vise les Red Sea pour la facilité d'utilisation et si j'ai aussi les pompes de brassage red Sea tout sera contrôlé via la meme application. (plus simple)

et un peu la même chose pour le skimmer, est-ce suffisant comme grosseur, et est-ce que ce modèle est bon ?

Je sais, je sais, quand je vais passer à la caisse ça va faire mal, mais ça fait un bon bout que je budgète ça, et que je calcule. Je souhaite avoir une tank cool, bien équipée, qui va durer dans le temps, et qui sera automatisée au maximum, pour ne pas avoir à trop m’inquiéter quand je m’absente ou que je voyage. ( si on peut recommencer a voyager un jour Huh? )
De plus, je me dis que si j’arrive au magasin avec « ma liste » de magasinage de plusieurs milliers de $$ je risque d’être en mesure de pouvoir négocier un peu plus que si je m’achète seulement une chaudière de sel.  Wink

Dans ce sens, j’ai aussi l’intention de me faire donner des prix par des magasins reconnus en Ontario et même au usa, parfois, il y a des deals intéressant même en incluant le transport et les frais de douanes. j’ai beau privilégier l’achat local, mais s’il y a des économies substantielles à faire, je vais privilégier mes poches en premier.

50 gallons, en route depuis aout 2003
2 clown + 1 Yellow tang + 1 yellow tail damsel + 1 firefish + 1 royal dottyback + 1 red bubble tip anémone
1 cleaner shrimp
snail, hermit etc...
1 MH 150 W + 4 x t5 39 W
skimmer JNS VS-1
50 lbs live rock
Mr.Bricole
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 29, 2020, 16:25:13 »

Salut Beam.
Bon retour.  Wink
La seul chose a la quelle je peu répondre c’est la question au sujet des kessil.
Oui 2 kissil sur 48’’ peu suffire pour un aquarium mixte, veux dire, quelques SPS près de la surface LPS et mous plus bas.

Tu peux toujours en ajouté si tu t’enligne plus vers les SPS ou non et puis il y a de beau kit hybride LED + T5 sur le marché. Je pence a AquatiLlife entre autre.

Le Neptune Trident, vaux mieux attendre voir si ils sont en mesure de fournir leurs kit de réactifs.
Je ne suis pas très au courent de leurs affaires mais ça fait pas très sérieux.

beam
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 29, 2020, 17:49:02 »

Merci pour la réponse, pour les lumières, c'est aussi mon idée, je commence avec 2, je n'ai actuellement pas des tonnes de coraux dans ma petite 50 gallons, alors 2 c'est amplement, et je me garde la place pour une 3e a ajouter quand le besoin se fera sentir. J'hésite juste entre Kessil ou Red sea. ?

Pour le Trindent, mes recherches montrent que ceux qui en ont l'aiment bien, quoi que quelques-uns aient eu des problèmes avec au début, ça semble être corrigé. Moi j'aime bien l'idée que couplé au Apex, et une pompe Dos, ça contrôle tout seul le dosage. Sur le long terme, ça peut être très pratique. Le problème actuel c'est qu'ils peinent à répondre à la demande, ils sont souvent en rupture. Pour les réactifs, il se vend un package de 6 mois et  j'ai trouvé des magasins en Ontario ou mêmes us qui en ont et qui livrent. De toute façon, ça aussi ce n’est pas urgent que je l'aie au début, puisque le besoin de dosage plus pointu le va venir avec l'ajout de coraux un peu plus tard dans l'aventure. avec ce que j’ai comme coraux actuellement, je dose de facons tres sporadique et tout est ok

2 clown + 1 Yellow tang + 1 yellow tail damsel + 1 firefish + 1 royal dottyback + 1 red bubble tip anémone
1 cleaner shrimp
snail, hermit etc...
1 MH 150 W + 4 x t5 39 W
skimmer JNS VS-1
50 lbs live rock
stephane
Hors ligne Hors ligne

L'original depuis 14 ans!

« Répondre #3 le: Mai 23, 2020, 20:33:24 »

deux reefled c'est bien assez elle sont difuse eclaiure large et on pas de hot spot moi je les adore. Skimmer j'ai une preference pour le tunze car il est automatic pas d'ajustement il est tujours au poil et déborde et skimme bien. (comme tout les bon skimmer) sinon un skimmer c'est un skimmer le redsea a une bonne pompe sicce comme le tunze

Nous sommes les no1 avec le meilleur service et le plus gros inventaire de matériel, coraux, poissons, invertébrés en magasin! https://www.facebook.com/reefsolution
beam
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 29, 2020, 10:45:04 »

good merci pour les réponses,
j'hésite vraiment encore beaucoup pour les lumières, et la, avec les Radions Gen5 quoi sont sortie, c'est encore plus mêlant  Grin
il y a une bonne différence de $$ a l'achat évidement, mais sur le long terme, et si je me mets a vouloir des sps ?
est ce que les red sea ou les Kessils sont assez fortes pour les sps ?

1 cleaner shrimp
snail, hermit etc...
1 MH 150 W + 4 x t5 39 W
skimmer JNS VS-1
50 lbs live rock
Skulboy31
Contributeur +
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 01, 2020, 10:48:15 »

Pour le trident en effet je l'ai depuis janvier et je ne m'en passerais plus... Je n'a toutefois pas le DOS de APEX... je suis en démarche pour m'en procuré un toutefois pour controlé.... actuellement, je le fais avec ma pompe kamoer moi même avec les résultas de mon Trident.... Mais de ne plus avoir à tester c'est un plus... mais j'ai tellement d'argent en sps dans mon bac que c'etait nécessaire.

Bac miracle 107 gallons 37x28x24 rimless eurobrace
Décante 50 gallons
Éclairage: 2x radion
Skimmer JNS Cone`s C03
Pompe brassage: 2x mp40 et mp10
Batterie back up Écotech
Pompe de remonter: EHEIM compact 5000+
Contrôler :APEX LITE
ATO
RODI aquasafe Canada
Pompe doseuse: marine color
stephane
Hors ligne Hors ligne

L'original depuis 14 ans!

« Répondre #6 le: Juin 01, 2020, 12:09:40 »

good merci pour les réponses,
j'hésite vraiment encore beaucoup pour les lumières, et la, avec les Radions Gen5 quoi sont sortie, c'est encore plus mêlant  Grin
il y a une bonne différence de $$ a l'achat évidement, mais sur le long terme, et si je me mets a vouloir des sps ?
est ce que les red sea ou les Kessils sont assez fortes pour les sps ?

du wattage c'est du wattage tu peut pas comparer 80 watt a 200watt  c'est sur mais si tu met plus de fixture ton wattage monte jai jamais mis de radion sur mes show tank et j'en ai pas besoin c'est des bonne fixture mais y a des belle aquarium avec tout les sorte de lumière s'agit d'avoir le bon PAR, le bon spectre les grande marque on maintenant a peu pres tout un excellent spectre c'est pas mal plus une question de stabilité et maturité que la marque des tes lumiere. les ancienne radion etai pas mes préféré car jaime le bleu et y avait trop de blanc pour rien. done rien d'avoir 200 watt si tu les tien a 10% de blanc 100% bleu pour avoir un beau look. J'aime bien la reefled car elle est mieux balancer a mon gout et je peut utiliser le wattage que jai payer.  par contre la nouvelle G5blue il on justement régler ce problem et bien que je l'ai ai pas essayer encore j'aime bien le spectre

Nous sommes les no1 avec le meilleur service et le plus gros inventaire de matériel, coraux, poissons, invertébrés en magasin! https://www.facebook.com/reefsolution
beam
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 03, 2020, 13:02:10 »

merci Stéphane, en fait, apres avoir changée d'idées plusieurs fois  Cheesy  j'arrive a la conclusion que je vais y aller avec les reef led

1 cleaner shrimp
snail, hermit etc...
1 MH 150 W + 4 x t5 39 W
skimmer JNS VS-1
50 lbs live rock
beam
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juin 06, 2020, 09:45:22 »

mon set up prend forme, je vais passer a l’achat du matériel d’ici la fin du mois de juin au plus tard.
on m’a tellement dit de prendre mon temps et de ne rien précipiter, que je me donne encore une ou 2 semaines pour bien magasiner, et essayer de penser a tout.
je souhaite aussi préparer les lieux où sera installé l’aquarium ainsi que les réserves d’eau, dose, etc.

J’ai décidé de faire ça en 2 étapes (peut-être plus ? )

Étape un, que je vais démarrer bientôt, c’est l’achat du matériel suivant.

Et en passant, ça vaut le coup de magasiner, je croyais qu’en arrivant au magasin en disant que je m’en venais acheter pour quelques milliers de $$ de stock, je pourrais négocier un peu, mais ça a l’air que ça ne fonctionne pas comme ça dans ce hobby, je me suis carrément fait envoyer promener a certains endroit, bref, en achetant plutôt de 3-4 endroits différents, j’arrive a économiser près de $600 sur l’ensemble, incluant le shipping.  $600 c'est beaucoup de poissons ca ;-) et tant pis pour ceux qui laissent passer une grosse vente.
Il faut juste faire attention aux disponibilités, en temps de covid, le stock est un peu plus rare, mais je vais parvenir à trouver tout ce dont j’ai besoin.

Red Sea reefer 425 xl, j’ai pensé un moment prendre le 525, mais l’espace serait un peu serré, il y a aussi que plus gros reef veut dire plus de lumière skimmer plus gros plus gros changement d’eau plus de poissons plus de coraux et beaucoup beaucoup plus de $$$$ a investir. j’ai dû me raisonner un peu. ;-)

Skimmer Red Sea RSK 300,

Éclairage 2 x Red Rea reef led 90  ah la question de l’éclairage, j’ai décider d’y aller avec celles-ci en me disant que je n’ai pas des tonnes de coraux pour l’instant et que pour la première année j’ai l’intention de limiter mes élans et de ne pas trop le charger. après un an, je vais peut être upgrader pour des radion XR30 G5 si le besoin se fait sentir, et je gardais les red sea pour mes aquariums de quarantaines / en back up

contrôleur Apex EL

Pompe de remontée Neptune cor-20 j’ai choisi celle-ci, car elle n’a pas besoin de l’Apex pour fonctionner, pratique en cas de panne du contrôleur.

Brassage  2 Neptune Wav pump,  1 red sea reefer wave 45. la red sea sur un côté, une Neptune  en face, l’autre Neptune en angle en bas, pointant sur le dos du bac, de l’autre coté arrière, je vais mettre une des Jebao que j’ai déjà. Comme ça je pense éliminer tout les dead spots.

Dosage 1 Neptune dos et dos réservoir pour doser le 2 parts et une autre pompe dose pour les changements d’eau automatique.

Roches 90 lbs de Marco dry rock, je vais prendre quelques pièces avec un coté flat, pour la base de l’aquascape, quelques pièces ‘’shelf’’ pour faire des plateaux pour les coraux et le reste en Marco premium.
c’est du dry rock qui ne vient pas de l’océan, mais d’une carrière, il n’a donc pas à être cyclé, seulement lavé, et ensemencé dans l’aquarium

Sable 60 l-80 bs de sable Araga live, j’hésite encore pour le sable vivant ou non, mais je crois que du live sand, pourrait aider a diversifier les bactéries nécessaires au démarrage.

Pour le démarrage, je vais ensemencer avec le Red Sea mature pro kit, un protocole qui prend 21 jours, et sur lequel j’ai lu beaucoup de bonnes choses.
Pendant ce temps, je vais retirer les roches vivantes de mon bac actuel, qui selon moi ont accumulé toutes sortes de choses bonnes et moins bonnes. On dit que les roches accumulent les erreurs qu’on a commis au fils des années, je n’ai donc pas l’intention de les utiliser à nouveau, je vais les laisser sécher, les passer au javel, et on verra ce que je ferais avec. Je vais ensuite isoler mes coraux pour être certain que je ne vais pas transférer des indésirables et faire des dips avant de les mettre dans le nouveau bac.

Quand mon vivant sera dans le nouveau bac, je vais vider mon petit 50 gallons, le nettoyer, réparer le silicone, qui commence a être du après 17 ans…
et je vais organiser un montage ou je vais mettre une petite tank de 8x14 de 2-3 gallons  surélevé et isolé dans le 50 gallons. Comme ça, les deux profitent du même éclairage sans qu’il y ait d’échanges d’eau,  je pourrais ainsi isoler les coraux et les poissons en quarantaine, et traiter les poissons et les coraux séparément avec des protocoles de quarantaines différent avant de les mettre dans mon nouveau set up, mon bac de quarantaine sera alimenté en eau par les changements d’eau automatique du nouveau set up.

la phase 2
d’ici un an ou 2, je vais ajouter
un top off Apex, le Red Sea vient avec son auto top off, mais avec celui du Apex j’aurais une plus grande réserve d’eau.

changer les lumières pour des Radion Gen 5 si nécessaire

Ajouter une 2 ieme pompe de remontée en back-up/redondance
ajouter une pompe ecotech MP40 branchée sur une batterie qui va pointer sur le haut du bac, pour oxygéner l’eau en cas de panne électrique.

je vais aussi ajouter des redondances pour l’auto top off, automatiser le ro-di ajouter une booster pump, des flow monitor pour être averti si quelque chose flanche, un leak détecteur, un neptune trident un filtre fleece filter roller et etc. un chiller

le but ultime étant d’avoir un aquarium ultra low maintenance.

je vais revenir avec des photos quand le stock commencera a arriver :-) en attendant, je prépare les lieux car je dois faire de la place pour les reserver d’eau etc.

1 cleaner shrimp
snail, hermit etc...
1 MH 150 W + 4 x t5 39 W
skimmer JNS VS-1
50 lbs live rock
beam
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 06, 2020, 09:59:56 »

mon set up prend forme, je vais passer a l’achat du matériel d’ici la fin du mois de juin au plus tard.
on m’a tellement dit de prendre mon temps et de ne rien précipiter, que je me donne encore une ou 2 semaines pour bien magasiner, et essayer de penser a tout.
je souhaite aussi préparer les lieux où sera installé l’aquarium ainsi que les réserves d’eau, dose, etc.

J’ai décidé de faire ça en 2 étapes (peut-être plus ? )

Étape un, que je vais démarrer bientôt, c’est l’achat du matériel suivant.

Et en passant, ça vaut le coup de magasiner, je croyais qu’en arrivant au magasin en disant que je m’en venais acheter pour quelques milliers de $$ de stock, je pourrais négocier un peu, mais ça a l’air que ça ne fonctionne pas comme ça dans ce hobby, meme que je me suis presque fait envoyer promener a certains endroit, bref, en achetant plutôt de 3-4 endroits différents, j’arrive a économiser près de $600 sur l’ensemble, incluant le shipping.  $600 c'est beaucoup de poissons ca ;-) et tant pis pour ceux qui laissent passer une grosse vente.
Il faut juste faire attention aux disponibilités, en temps de covid, le stock est un peu plus rare, mais je vais parvenir à trouver tout ce dont j’ai besoin.

Red Sea reefer 425 xl, j’ai pensé un moment prendre le 525, mais l’espace serait un peu serré, il y a aussi que plus gros reef veut dire plus de lumière skimmer plus gros plus gros changement d’eau plus de poissons plus de coraux et beaucoup beaucoup plus de $$$$ a investir. j’ai dû me raisonner un peu. ;-)

Skimmer Red Sea RSK 300,

Éclairage 2 x Red Rea reef led 90  ah la question de l’éclairage, j’ai décider d’y aller avec celles-ci en me disant que je n’ai pas des tonnes de coraux pour l’instant et que pour la première année j’ai l’intention de limiter mes élans et de ne pas trop le charger. après un an, je vais peut être upgrader pour des radion XR30 G5 si le besoin se fait sentir, et je gardais les red sea pour mes aquariums de quarantaines / en back up

contrôleur Apex EL

Pompe de remontée Neptune cor-20 j’ai choisi celle-ci, car elle n’a pas besoin de l’Apex pour fonctionner, pratique en cas de panne du contrôleur.

Brassage  2 Neptune Wav pump,  1 red sea reefer wave 45. la red sea sur un côté, une Neptune  en face, l’autre Neptune en angle en bas, pointant sur le dos du bac, de l’autre coté arrière, je vais mettre une des Jebao que j’ai déjà. Comme ça je pense éliminer tout les dead spots.

Dosage 1 Neptune dos et dos réservoir pour doser le 2 parts et une autre pompe dose pour les changements d’eau automatique.

Roches 90 lbs de Marco dry rock, je vais prendre quelques pièces avec un coté flat, pour la base de l’aquascape, quelques pièces ‘’shelf’’ pour faire des plateaux pour les coraux et le reste en Marco premium.
c’est du dry rock qui ne vient pas de l’océan, mais d’une carrière, il n’a donc pas à être cyclé, seulement lavé, et ensemencé dans l’aquarium

Sable 60 l-80 bs de sable Araga live, j’hésite encore pour le sable vivant ou non, mais je crois que du live sand, pourrait aider a diversifier les bactéries nécessaires au démarrage.

Pour le démarrage, je vais ensemencer avec le Red Sea mature pro kit, un protocole qui prend 21 jours, et sur lequel j’ai lu beaucoup de bonnes choses.
Pendant ce temps, je vais retirer les roches vivantes de mon bac actuel, qui selon moi ont accumulé toutes sortes de choses bonnes et moins bonnes. On dit que les roches accumulent les erreurs qu’on a commis au fils des années, je n’ai donc pas l’intention de les utiliser à nouveau, je vais les laisser sécher, les passer au javel, et on verra ce que je ferais avec. Je vais ensuite isoler mes coraux pour être certain que je ne vais pas transférer des indésirables et faire des dips avant de les mettre dans le nouveau bac.

Quand mon vivant sera dans le nouveau bac, je vais vider mon petit 50 gallons, le nettoyer, réparer le silicone, qui commence a être du après 17 ans…
et je vais organiser un montage ou je vais mettre une petite tank de 8x14 de 2-3 gallons  surélevé et isolé dans le 50 gallons. Comme ça, les deux profitent du même éclairage sans qu’il y ait d’échanges d’eau,  je pourrais ainsi isoler les coraux et les poissons en quarantaine, et traiter les poissons et les coraux séparément avec des protocoles de quarantaines différent avant de les mettre dans mon nouveau set up, mon bac de quarantaine sera alimenté en eau par les changements d’eau automatique du nouveau set up.

la phase 2
d’ici un an ou 2, je vais ajouter
un top off Apex, le Red Sea vient avec son auto top off, mais avec celui du Apex j’aurais une plus grande réserve d’eau.

changer les lumières pour des Radion Gen 5 si nécessaire

Ajouter une 2 ieme pompe de remontée en back-up/redondance
ajouter une pompe ecotech MP40 branchée sur une batterie qui va pointer sur le haut du bac, pour oxygéner l’eau en cas de panne électrique.

je vais aussi ajouter des redondances pour l’auto top off, automatiser le ro-di ajouter une booster pump, des flow monitor pour être averti si quelque chose flanche, un leak détecteur, un neptune trident un filtre fleece filter roller et etc. un chiller

le but ultime étant d’avoir un aquarium ultra low maintenance.

je vais revenir avec des photos quand le stock commencera a arriver :-) en attendant, je prépare les lieux car je dois faire de la place pour les reserver d’eau etc.

1 cleaner shrimp
snail, hermit etc...
1 MH 150 W + 4 x t5 39 W
skimmer JNS VS-1
50 lbs live rock
Mr.Bricole
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juin 06, 2020, 11:36:52 »

Salut Beam,
Juste comme ça, la Marco plate d’un côte j’en prendrais plus.
Tu fais le fond ET le côté de la vitre arrière avec, en laissent un espace entre la vitre
 et les pierres pour que le courent circule.  Wink

beam
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juin 06, 2020, 12:04:15 »

Salut Beam,
Juste comme ça, la Marco plate d’un côte j’en prendrais plus.
Tu fais le fond ET le côté de la vitre arrière avec, en laissent un espace entre la vitre
 et les pierres pour que le courent circule.  Wink

Merci pour la suggestion, j'ai mis un poids comme ça, mais au moment de l'acheter je vais plus y aller en nb de morceaux et en volume couvert qu'en poids.
Pour l'aquacape, j'ai l'idée de créer une petite grotte d'un côté, un petit îlot isolé au centre et une formation avec des plateaux de l'autre côté
bon c’est un peu difficile a expliquer et je suis pourri en dessins, mais j’ai ma petite idée là-dessus.
par contre j’aime bien l’idée d’en mettre près de la vitre du fond, je crois que je vais te la voler celle-là

1 cleaner shrimp
snail, hermit etc...
1 MH 150 W + 4 x t5 39 W
skimmer JNS VS-1
50 lbs live rock
Mr.Bricole
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juin 07, 2020, 14:02:43 »

Oui je voie bien. Avec mes yeux de ‘’wallist’’ inconditionnel. Je fais toujours des murs de roche.
Et j’oublie, $600 dans tes poche ce n’est pas n’importe quoi !
T’inquiète, on est sûrement tous pareille.  Wink

Parfois je peu remplis la même commande sur 3 ou 4 sites différents, pour comparer.

beam
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juin 07, 2020, 20:04:50 »

Oui je voie bien. Avec mes yeux de ‘’wallist’’ inconditionnel. Je fais toujours des murs de roche.
Et j’oublie, $600 dans tes poche ce n’est pas n’importe quoi !
T’inquiète, on est sûrement tous pareille.  Wink

Parfois je peu remplis la même commande sur 3 ou 4 sites différents, pour comparer.

600$ je me dis que c'est une couples de poissons, ou 7-8 chaudières de sel  Grin

1 cleaner shrimp
snail, hermit etc...
1 MH 150 W + 4 x t5 39 W
skimmer JNS VS-1
50 lbs live rock
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Publicité

TinyPortal v1.0 beta 3 © Bloc