Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CO2 Scrubber vs Air extérieur  (Lu 322 fois)
FernTheReefer
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 29, 2019, 10:35:25 »

Bonjour à tous,

J'ai un problème d'accumulation de CO2 dans mon tank. Je pense que c'est assez classique en hiver, lorsque les fenêtres sont fermées et que le chauffage est parti. Le pH chute vers les 7.6-7.7.

Quelles stratégies utilisez-vous?

1) Co2 scrubber sur le venturi du protein skimmer ?
2) Ligne d'air avec l'extérieur (et si oui, comment faites-vous en plein hiver?)
3) Autres?  Kalkwasser, 2-part, gros refugium?

J'ai partis mon refugium recemment et j'ai noté tout de suite un petite amélioration. pH7.8, mais j'aimerais monter ca a 8.2-8.3

Merci!
Franck001
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Décembre 31, 2019, 13:52:31 »

salut fernthereefer,
J'espère que tu vas bien,
J'avais le même problème que toi, il y a deux ans.

J'ai exploré les trois options.
Pour l'option 1 il faut que tu fasses de légères motif à ton skimmer pour que le tout soit efficace et surtout économique. Il faut que tu fasse une recirculation des gaz du cup de ton skimmer, au média (CO2 scrubber) au venturi. Si tu ne fais pas cela, tu vas épuiser ton CO2 scrubber très rapidement. Si tu fais une recirculation, ton air ds le cup est déjà faible en CO2, donc en le repassant dans le media, tu l'épuise mois rapidement. Le seul risque est si ton skimmer déborde et que tu aspires du liquide dans le média. Si tu pousse une grosse quantité d’hydroxyde de sodium en solution dans la chambre de réaction de ton skimmer, tu vas avoir une variation importante de PH et KH. En raison des risques et des coûts (si on utilise pas la recirculation), je n'ai pas utilisé cette méthode.

L'option 2 fonctionne bien, de mon coté, j'ai percé mon solage sous un patio, il n'y a pas de neige à cet endroit. Le conduit d'air passe ds le sous sol et remonte à l'étage par le plancher derrière l'aquarium. Pour être franc j'ai percé et préparer le tout, mais je n'ai jamais raccordé mes tuyaux au skimmer puisque l'option 3 pour moi fonctionne à merveille.

Détaille de l'option 3: Je dose 2 cuillère à thé de kalwasser par gallon que j'utilise pour mon top off, je complémente le CA et KH avec une pompe doseuse. Si tu n'as pas un bac plein de coraux, le kalwasser devrait suffire pour les besoins en Ca et KH (de mon coté, mon KH et CA est devenu ultra stable avec cette méthode par rapport à l'utilisation d'une pompe doseuse, ou un composé devenait débalancé par rapport à l'autre avec le temps). Avec cette méthode j'ai un PH de 8.2 stable en ce moment. Il va varier de 8.10 à 8.30 au cours de la journée. Avant d'utiliser le Kalwasser j'avais un PH l'hiver entre 7.6 et 7.9

Bonne journée!
Francis
FernTheReefer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 31, 2019, 19:06:09 »

Excellent Résumé. Merci beaucoup pour l'info.

Je vais doser du Kalk. Je pense que c'est la meilleure option pour moi. Mon Eshopps X-120 a 4 trous sur le top qui doivent etre couverts avant de percer la ligne de redistribution d'air. Comme vous dites, le media du scrubber est cher.

Je vous tiens au courant. Un gros merci et bonne année.
FernTheReefer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 02, 2020, 13:12:14 »

Alright,

Bonne nouvelle: le kalkwasser a rempli sa fonction: je suis maintenant a 8.4 de pH. Mauvaise nouvelle (erreur de débutant), ca c'est passer trop vite: j'avais mis la ligne d'eau de mon ATO qui va vers la décante sous le niveau de la réserve RO/DI, donc ca ne s'est jamais arrêté de couler. En bref: c'est passé de 8.0 a 8.4 de pH en 30 minutes. Au moins j'avais prévu le coup avec un petit réservoir et 1/2 la dose de Kalk pour commencer. Je vais devoir faire un changement d'eau.

Je dois donc améliorer mon setup, mais ca marche pas mal en tout cas!

Merci
Franck001
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 02, 2020, 14:42:10 »

Allo Fern,
Avant de faire un changement d'eau vérifie ton Kh, s'il est pas très élevé, ce ne devrait pas être un gros problème. Il devrait redescendre assez vite. Ici c'est bien d'avoir une double sécurité quand on dose ce genre de produit (ou comme toi utiliser un contenant de petite dimension). 
De mon coté, j'ai deux float switch qui contrôle une petite pompe DC dans ma reserve d'eau douce (saturé en Kalk).
Si la première valve fait défaut, l'eau continue à s'écouler dans la dernière section de la décante jusqu'au niveau de la seconde float switch. Quand elle atteint le nivaux, l'eau s’arrête se s'écouler et on évite les swings de PH et Kh.
Si par tout hasard ma deuxième switch fait défaut, mon apex ferme le tout lorsque le PH est trop élevé. Une double sécurité c'est bien, ma première float switch a fait défaut 1 ou 2 fois dans la dernière année (en raison de saleté et de corraline sur la switch). La deuxième switch n'a jamais fait défaut (en fait elle est hors de l'eau donc elle ne devient pas sale).
Salutations!
Francis
kevincho
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 12, 2020, 09:40:11 »

le kh booster est une bonne facon de faire, personnellement prendre l`air de l`extérieur est meilleur mais il y a un bémol, le best est de filtrer cette air par une réserve de charbon actif comme sa les gaz nitreux, pesticide ou alergène extérieur seront exterminé et le ph va monté en flèche.

Voici mon Expérience.
FernTheReefer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 12, 2020, 17:33:47 »

Merci!

Pour l'instant j'ai ajusté le flow du refugium et mis du kalkwasser dans le top off, je tourne a 8.1. Je vais le laisser comme ca cet hiver.

Comment faites-vous l'hiver ? la ligne d'air froid n'affecte pas la temp. du tank? Ca ne gèle pas à l'entrée d'air?

Merci
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Publicité

TinyPortal v1.0 beta 3 © Bloc