Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Novice dans le domaine  (Lu 4581 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
cdorre
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Le Domaine Des Méandres, Québec,
Messages: 17



« le: Novembre 22, 2018, 05:43:52 »

Bonjour à tous,

Je me présente, Camille, et j’habite à Québec.

Au cours des nombreuse années, je me suis forgé une bonne expérience en eau douce. J’ai toujours tripé sur les aquariums d’eau salée, j’ai toujours voulu en avoir un, mais j’hésitais (pour différentes raisons).

Ce mois-ci j’ai décidé de faire le grand saut. Je me suis acheté un aquarium usagé de 150g en forme de diamant, ainsi qu’un lot de stock qui venait avec (question de faire un peu d’économies). J’ai l’intention de le démarrer dans les prochaines semaines. Mon but serait d’avoir des poissons et des coraux (SPS, LPS).

J’ai très peu d’expérience en eau salée et je cherche aide et conseils dans cette nouvelle aventure !
Au plaisir de vous lire et à bientôt sur la présentation de mon projet.

Merci,

Camille
Freddrich
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rosemère
Messages: 578



« Répondre #1 le: Novembre 22, 2018, 13:58:51 »

Bienvenue Camille! Ce forum est rendu tranquille mais il y a toujours du monde qui viens faire leurs tours ! Grin
Ton set-up usagé semble de bonne qualité et propre en plus....Continue a envoyer plusieurs photos.....C'est la clé pour t'aider! Regarde bien les articles a vendre sur le forum, il y en a beaucoup et varié ! Sinon si tu désire des trucs neufs...attend au boxing day il y a de super bon spéciaux chez les reefshop, étant donné le prix élevé de cette belle passion ! Ont attend tes questions et tes découvertes ! popcorn

Départ systèmes :2 juillet 2020



Bac 300 g encastré
décante 75g+refuge 40g+frag tank 80g dans le garage
Skimmer jns co-3+jns co-2, kamoer 3 channel,
Maxspect razor 160w 16k X4 +120w 16k X1
Tunze nano 6015,6025,6045
rodi+tds,osomolateur

Vivant: 2 ocellaris, gramma loreto, hypo tang,kole tang, coral beauty,filefish  bh, crabe mithrax, cleaner shrimp,maxima.

Coraux: sps, lps, gorgone, soft et +
MERMAID
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 131


« Répondre #2 le: Novembre 22, 2018, 14:01:14 »

Salut,

Super aquarium et très beau projet.


J'ai deux questions car 150 gallons c'est lourd


1- Quels sont les dimensions des planches pour le meuble?

2-Est-ce que l'aqua est sur un mur extérieur ou supporté par un mur à l'étage plus bas?
cdorre
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Le Domaine Des Méandres, Québec,
Messages: 17



« Répondre #3 le: Novembre 22, 2018, 22:36:58 »

Salut,

Super aquarium et très beau projet.


J'ai deux questions car 150 gallons c'est lourd


1- Quels sont les dimensions des planches pour le meuble?

2-Est-ce que l'aqua est sur un mur extérieur ou supporté par un mur à l'étage plus bas?

C'est du 2'' x 6'', et il y a aussi une planche de contre plaquer de 1 pouce sous l'aquarium.   La base était fournie avec l'aquarium.  Le tout était monté quand j'ai été le chercher. 

Oui, il est sur un mur porteur et vue que je suis au premier plancher et qu'il y a personne en dessous (même pas une cave), c'est directement la fondation.  Je pense pas que je vais avoir trop de problème.
Jo
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: st-philippe rive-sud mtl
Messages: 345


« Répondre #4 le: Novembre 23, 2018, 23:15:16 »

bienvenue sur le forum , super beau projet , n'hésite pas à poser des questions et il y a beaucoup de bonne lecture sur le forum un vrai petit bijou pour débuter

Blau 83 gal + décante 35 gal -rlss r8 -  2 radion x15 g4pro -  kamoer f4 - tunze 3155 - remonté waveline dc6000 - gyre 150 - sicce voyager 2 - rowa - refuge cheato caulerpa
kingpo
Administrateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Laurentides
Messages: 8219



WWW
« Répondre #5 le: Décembre 04, 2018, 15:57:55 »

Bienvenue sur le forum! Bon succès avec le bac!

Bienvenue Camille! Ce forum est rendu tranquille mais il y a toujours du monde qui viens faire leurs tours ! Grin

Tu as bien raison Fred... et je suis le premier coupable! Je suis curieux, ton avis... Le monde est rendu sur Facebook right? Je ne vois pas d'autre forum qui ait pris la relève?? Facebook c'est bien et personnel, mais c'est nul pour ce qui est d'indexer du contenu facile à chercher par la suite. Mais bon, je ne veux pas polluer le post...

Freddrich
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rosemère
Messages: 578



« Répondre #6 le: Décembre 04, 2018, 16:07:57 »



 Facebook c'est bien et personnel, mais c'est nul pour ce qui est d'indexer du contenu facile à chercher par la suite. Mais bon, je ne veux pas polluer le post...

Je suis un peu plus d'accord avec toi....Tout de façon moi je boycotte Facebook ! Je veux pas que ce site meurt !

Départ systèmes :2 juillet 2020



Bac 300 g encastré
décante 75g+refuge 40g+frag tank 80g dans le garage
Skimmer jns co-3+jns co-2, kamoer 3 channel,
Maxspect razor 160w 16k X4 +120w 16k X1
Tunze nano 6015,6025,6045
rodi+tds,osomolateur

Vivant: 2 ocellaris, gramma loreto, hypo tang,kole tang, coral beauty,filefish  bh, crabe mithrax, cleaner shrimp,maxima.

Coraux: sps, lps, gorgone, soft et +
cdorre
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Le Domaine Des Méandres, Québec,
Messages: 17



« Répondre #7 le: Décembre 09, 2018, 17:09:08 »

 +1
Merci a tout,

Pour moi ce site et un site de référence,  je trouve beaucoup d'information très utile,
et j'aime bien ce que l'on peu trouver dans les petits annonce.   Smiley  yeah II 
olp
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Québec
Messages: 597


« Répondre #8 le: Décembre 09, 2018, 18:32:17 »

C'est du 2'' x 6'', et il y a aussi une planche de contre plaquer de 1 pouce sous l'aquarium.   La base était fournie avec l'aquarium.  Le tout était monté quand j'ai été le chercher.  

Oui, il est sur un mur porteur et vue que je suis au premier plancher et qu'il y a personne en dessous (même pas une cave), c'est directement la fondation.  Je pense pas que je vais avoir trop de problème.


Les 2x6 c'est solide, mais ma question c'est qu'il n'est pas doublé comme ceux qui monte des base en 2x3 ou 2x4. Le bois travaille avec l'humidité et la pression du 150gallons et tout ce qui la remplis. Est-ce qu'il a déjà été en route dans le passé avec cette base lorsque tu a fait l'acquisition? Parce qu'il semble tellement en bon état, qu'on dirait que la base n'a jamais servit. Il ne faudrait pas que les planches tordent et que tu te ramasses avec 150g sur le plancher.

Et la base, je lui appliquerais une peinture hydrofuge comme l'epoxy qu'on utilise pour les sols de garage. Ça va protéger à faible cout ton bois de l'humidité et du dépôt de sel. Et tout les joint de bois, les contour sous le meuble, tu appliques un trait de silicone à bain pour sceller le tout.

Là tout va être ouvert, mais si tu prends la décision de fermer ton meuble, l'humidité reste sous le meuble, le sel et tout, et ça devient complexe appliquer un protecteur! C'est lors du montage du setup qu'il est judicieux de faire ce genre de protection...

cdorre
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Le Domaine Des Méandres, Québec,
Messages: 17



« Répondre #9 le: Décembre 09, 2018, 23:01:35 »

Les 2x6 c'est solide, mais ma question c'est qu'il n'est pas doublé comme ceux qui monte des base en 2x3 ou 2x4. Le bois travaille avec l'humidité et la pression du 150gallons et tout ce qui la remplis. Est-ce qu'il a déjà été en route dans le passé avec cette base lorsque tu a fait l'acquisition? Parce qu'il semble tellement en bon état, qu'on dirait que la base n'a jamais servit. Il ne faudrait pas que les planches tordent et que tu te ramasses avec 150g sur le plancher.



Oui il a déjà été en route, avent que j'ai fait l’acquisition, il a roulé pendent 3 ans.  S'il est si propre, c'est parce que je l'ai nettoyé (est ça a été long, vue que j'ai utilisé seulement de l'eau est un giratoire, j'ai découvert que le sel sécher et la caroline et très dur à enlever). 

Pour ce qui est de fermer la base, je ne pense pas pour l’instant, mais ses noté.
Franck
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Québec
Messages: 1


« Répondre #10 le: Septembre 26, 2019, 15:06:00 »

Bonjour je suis novice en eau salée. Je voudrais avoir un aquarium complet et j'ai vu sur le net red sea max s500 que je trouve intéressant quoique un peu dispendieux.  Puis je utiliser de l'eau distillé au lieu de l'eau osmosé. Merci
MERMAID
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 131


« Répondre #11 le: Septembre 28, 2019, 14:16:12 »

J'ai fait un copie/collé de la définition sur Wiki, sur les deux.

Personnellement j'ai toujours pris de l'eau osmosée,

Est-ce qu'il y a des gens qui utilisent de l'eau distillée?


Eau réellement distillée
L’eau distillée est une eau qui a subi une distillation, donc est théoriquement exempte de certains sels minéraux et organismes que l'on pourrait retrouver dans l'eau « naturelle ». Elle contient idéalement des molécules H2O, des gaz dissous comme O2 et CO2. Elle est qualifiée d'eau purifiée.

Elle est d'ordinaire considérée comme de l'eau pure, bien que ce ne soit pas le cas. En effet, même si en principe, la température d'évaporation peut laisser imaginer une séparation nette entre la phase liquide et la phase gazeuse des corps, le diagramme des phases permet toujours la présence d'une phase gazeuse, même en dessous de la température d'évaporation (voir aussi pression de vapeur). De plus, l'agitation moléculaire engendrée pour forcer l'évaporation est toujours susceptible d'emporter avec elle des impuretés légères qui vont contaminer de distillat et sans précautions particulières, des gaz atmosphériques vont rapidement s'y dissoudre à nouveau. On peut éventuellement procéder à plusieurs distillations successives afin d'améliorer certains aspects du traitement.

Le pH de l'eau distillée est théoriquement de 7, cependant, il est extrêmement instable car l'ajout de très faibles quantité d'ions peut le changer de façon importante. Pour cette raison, laissé à l'air libre et à température ambiante, le pH de l'eau distillée est d'environ 5,4 car du CO2 s'y dissout et se combine avec l'eau pour former de l'acide carbonique (CO2 (aq) + H2O(l)   {\displaystyle \rightleftharpoons } \rightleftharpoons  H2CO3 (aq)). Les autres gaz atmosphériques conservent leur forme usuelle.

La conductivité électrique de l'eau distillée est proche de celle de l'eau pure : quasiment nulle.

Eau osmosée
Article détaillé : Osmose inverse.
L'eau osmosée est une eau qui a subi un filtrage mécanique, en forçant son passage à travers une membrane dont les pores ne laissent passer que les molécules de taille inférieure à une certaine limite. Si on laisse des solutions aqueuses avec des puretés différentes des deux côtés d'une membrane osmotique, l'eau va tendre à migrer du côté où elle est la moins pure pour équilibrer les concentrations. Cette pression dite pression osmotique peut être très importante (plusieurs dizaines de bars) et doit être compensée par une surpression pour forcer l'eau à migrer du côté pur. De plus, l'augmentation de la concentration des impuretés du côté impur, augmente la différence de pression à compenser et fait que l'eau non purifiée doit être renouvelée et qu'une quantité importante d'eau dans laquelle les impuretés ont été concentrées doit être rejetée et remplacée. La molécule d'eau étant une des plus petites molécules existantes, le niveau de pureté d'une eau osmosée peut atteindre une qualité équivalente à celle d'une eau distillée pour un coût généralement moindre.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Publicité

TinyPortal v1.0 beta 3 © Bloc