Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Début de cycle  (Lu 2600 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rickordz
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Montreal
Messages: 5


« le: Décembre 05, 2017, 23:32:32 »

Bonjour !

Je viens de démarrer mon aquarium, ma première a eau salée. J'ai mis la pierre vivante il y a maintenant 2 jours, j'ai remarqué que le mauve qui se trouvait dessus (la coraline je crois) se transforme en blanc, notamment sur les pierres du haut, mais aussi un peu sur celles du bas. J'ai lu que ca pouvait être causé dû a l'éclairage, mais également sur un manque de magnésium. J'aurais besoin qu'on me confirme ceci, et ainsi me dire ce que je devrais faire pour y remédier, si c'est grave.

Aussi, puisque je suis en début de cycle et que je n'y connais pas grand chose, j'aimerais savoir ce que je dois faire. Dois-je apporter des nutriments tel que l'iode, ou calcium, magnésium ? Ou dois-je simplement aller les choses. J'ai lu que je devais surtout tester l'amoniaque, les nitrites et la nitrate... mais j'ai aussi lu que je ne dois pas trop m'inquiéter de ces valeurs présentement puisqu'en début de cycle on voit une augmentation de tout ca pour ensuite réduire et se stabiliser.

Et dernière question (probablement pas la dernière mais pour ce post oui)... quand est-ce que je saurai que le cycle de l'azote est terminé ? Quand les nitrate représenteront une valeur a 0ppm ?

Merci !
MERMAID
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 131


« Répondre #1 le: Décembre 06, 2017, 05:04:09 »

Salut,

Pour ce qui est des pierres qui blanchissent, mon questionnement est quel sorte de sel as tu utilisé et as tu fais un test de salinité avec un réfractomètre?

Rickordz
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Montreal
Messages: 5


« Répondre #2 le: Décembre 06, 2017, 05:17:51 »

Bonjour,

J'ai utilisé du Seachemp. Le test de salinité m'affiche 1025.

Voici mes données actuelles:

Amoniaque: 1.0ppm
Nitrite: 0ppm
Nitrate: 0ppm
micheljq
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Québec
Messages: 111


« Répondre #3 le: Décembre 07, 2017, 14:38:51 »

Allo,

L'algue coraline quand elle change d'environnement, de bac, bien des choses peuvent changer.  Il y a une phase d`adaptation.

Elle peut dispararaitre puis une autre forme d'algue coraline va revenir, ça peut prendre du temps.  Il y a des centaines d'espèces d'algues coralines différentes (700+ espèces connues à ce jour).

Elle peut aussi bien être remplacée par une autre sorte d'algue coraline d'une autre couleur (mauve, rose, orange, vert, allez savoir).  En conclusion, de ce que je vois dans mon bac en tout cas, ce n'est pas garanti que la coraline sur le live rock qu'on achète, sera la même dans plusieurs mois rendu dans notre bac.

Michel.
Rickordz
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Montreal
Messages: 5


« Répondre #4 le: Décembre 08, 2017, 01:41:32 »

Merci de m'éclaircir Michel.

J'ai acheté mes pierres vivantes à une personne qui fermait son aquarium. Puisqu'il la fermait, j'en ai profité pour récupéré une partie de son eau, assez pour remplir la moitié de mon bac en y ajoutant ma nouvelle eau. Puisque ca fait 5 jours que le tout est installé et que je ne vois aucune montée d'amoniaque, nitrite et nitrate à 0ppm, j'en conclue que ce mix d'eau m'a épargné l'étape du cycle de l'azote. J'ai beaucoup d'anémones bubble tip qui pousse, ainsi que de belles fleurs bleues et vertes, mais aussi de la mauvaise herbe.

Selon vous, pourrais-je déjà pensé a me procurer une équipe de nettoyeurs ? J'ai déjà 3 escargots qui a ma grande surprise était caché sur les roches lors de la transaction.

Merci
micheljq
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Québec
Messages: 111


« Répondre #5 le: Décembre 08, 2017, 15:04:21 »

Attention 5 jours ce n'est rien, la flore bactérienne fait juste commencer à s'installer.  Ça prends facilement 4 semaines voir plus avant que les bactéries se développent en bonnes colonies dans le live rock, substrat, filtre.

Ce n'est pas encore le temps de mettre de la faune dans le bac.  Ça peut causer une autre montée d'ammoniac/nitrites.

Patience, patience...
Rickordz
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Montreal
Messages: 5


« Répondre #6 le: Décembre 08, 2017, 21:11:21 »

Merci de m'éclairé.

Je croyais qu'en utilisant l'eau dans laquelle les pierres avaient vécues pendant des années allait m'éviter ce stade, je pensais que ce serait qu'un simple déménagement. J'ai remarqué une chute d'amoniaque ce matin, il est passé de 1ppm à 0.25. J'imagine que c'est bon signe. Je vais donc attendre de voir s'il y a une montée de nitrite.

J'imagine que je ne peux pas commencer à nourrir les anémones ?

Et si jamais dans deux semaines rien n'a bougé, du genre aucune montée de nitrite ou nitrate, que devrais je faire ?

Merci
micheljq
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Québec
Messages: 111


« Répondre #7 le: Décembre 11, 2017, 18:26:35 »

Il n'y a pratiquement pas de bactéries en pleine eau, genre facilement juste 1 -millièmes (voir encore moins) de ce qu'on trouve dans le live rock, susbtrat de filtration et premiers centimètres du sable-gravier.

Est-ce que les anémones peuvent vivre juste par la photosynthèse?  Je ne connais pas vraiment les anémones, quelqu'un d'autre pourrait répondre?

Michel.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Publicité

TinyPortal v1.0 beta 3 © Bloc