Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Refuge parfait  (Lu 703 fois)
Grand_Fel
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 18, 2017, 20:16:34 »

Salut!
J'aimerais savoir c'est quoi à vos yeux un refuge parfait.  J'en suis à monté le mien et j'aimerais savoir qu'est-ce qui est le best pour ca!
J'envisage mettre un 4"-6" de sable au fond, de la caulerpa (ou cheato au pire), une brache de mangrove (j'en ai toujours voulu) et je vais patenter un système de bacs versant pour les vagues... 
Vous en pensez quoi?
c'est un 25 gallons.
Merci!
Myriam
Contributeur +
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 21, 2017, 12:17:04 »

Selon moi, un refuge parfait est un refugé dans un bac séparé.  Pas de sable car on veut parfois syphonner toute la merde qui s'y accumule.  Quelques roches et plusieurs sortes de caulerpas, incluantla chaetomorpha.
Un éclairage au led qui prend moins d'électricité, un débit assez important, qui vient de la tank principale et qui retourne dans la tank principale ( ne passe pas par la décante).
C'est ce refuge que j'ai monté dans mon dernier projet (sauf pour les leds) Smiley  et il marche en mosus.

J'ajouterais, pour profiter des bénéfices d'un lit de sable, je m'en ai installé un à part dans une chaudière (remote deep sand bed).

Reef 340 gal 8pi, double overflow Herbie, bare bottom, 2 gyre 150 + waveline DC12000 closed loop, 2 MH 250 W + Kessil 90W + 2 T5HO 24W, soir: 4 T5HO 54W actinic, refuge 45 gal, décante 125 gal au sous-sol, RAC, RAK, skimmer RLSS10-U, sps, lps, mous, 2 nasos, yellow, kole tang, 3 zosters, couple carpenter flasher, exquisite wrasse, foxface, 3 ocelaris, 2 y. Clown goby, 3 squampini anthias, mandarin, 2 bangai, 2 cleaner wrasse, regal angel, 3 flame angel, le tout parti en novembre 2014.
zimbob
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 27, 2018, 00:05:05 »

J'entends que le RDSB fonctionne bien
olp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 27, 2018, 09:31:15 »

L'essentiel a déjà été mentionné!

Un système parfait, c'est pas facile à répondre à 100% parce qu'il y a des goûts et des besoins qui peu différer d'un usagé à un autre.

En gros, il faut qu'il faut optimiser le refuge :

1- Détacher le refuge du système principal

Je n'ai pas vu beaucoup de systèmes intégrés qui étaient ergonomique pour l'entretien. L'éclairage qui fait des poussés d'algues partout dans la décante (Très pratique d'avoir une décante dans le noir lorsqu'on veut isoler des roches contaminer hihi). L'entretient n'est pas évident si l'on veut siphonner au niveau du sol. Jamais assez d'espace consacré au refuge et les dessous de meuble on sacrifie souvent le refuge. Et un détail à ne pas oublier, il faut limiter le plus possible les pompes de remontée, les écumeurs, etc.... Un système avec trop plein qui se verse naturellement permet de verser le garde-manger direct dans le bac principal.

2- Varier la biodiversité des algues, mais faire tout de même attention aux choix fait afin d'éviter qu'elles "spawn" et libères leurs spores partout!

3- Installer un petite pompe de circulation dans le refuge

4- Éclairage au LED optimiser pour la croissance!

reeferal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 27, 2018, 15:01:22 »

Voici un exemple d'un refuge stand-alone.

Main display 220G
Sump 90G
Fuge 65G
6 X Radion G3 Pro (Main)
1 X Radion G2 (Fuge)
Calcium Reactor JNS Star 3
Media Reactor JNS FR 2E
GFO Reactor Bubble Magus
Waveline DC10000 Return pump
Waveline DC6000 Media pump
Skimmer Super Reef Octopus SSS6000
4 CH Kamoer doser