Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'horrible "Velvet" (Amyloodinium ocellatum ou Oodinium) - Le faux ICH  (Lu 7357 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dave P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: St-Augustin
Messages: 415



WWW
« Répondre #15 le: Décembre 09, 2016, 17:48:43 »

bonne info.

on peut en faire un 'Sticky' avec ce post ? il me semble que ca fait le tour de la question de facon assez simple et accessible.

85gl reef; 2X MP40wQD; 2x Radion XR30w G3 Pro; Reeflink; IceCap K-160 skimmer; Apex Controller with AFS & ALD module; 40gl sump lighted by Evergrow Nova S2 90W LED; 2x Phosban reactor (GFO + Carbon)
Kamoer dosing pump (Ca / Alk / Mg); ATO - Tunze 8555

http://www.reefaction.com/nosforums/index.php?topic=28307.0

Album:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1120248871373654.1073741830.100001656549253&type=1&l=f9f72b6a55
tropheus
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: St-Georges, beauce
Messages: 224


« Répondre #16 le: Décembre 09, 2016, 17:58:39 »

Pour le traitement en hyposalinité(1,009), j'en ai fait un pour un powder blue dans un refuge de 100g que je pouvais isoler du reste du bac. Il y avait des roches vivantes et du chéato dans le refuge.
            Que s'est-il passé ?
            1) Il a fallu plusieurs jours pour abaisser la salinité car on ne doit pas le faire trop vite(diminuer son stress) sinon le poisson va mourir. Au fur et a mesure que je baissait la salinité, il y a eu un moment ou le ich m'a semblé arrêter de progresser(1,020). Encourragé, je continue.
            2) Plus je continue, je m'aperçois que les roches et le chéato se dégrade.( En fait l'hyposalinité a tué tout mon chéato et tué toute la vie sur et dans les roches.). Ne rien mettre dans un bac de traitement sinon peut-être une matière inerte pour que le poisson se cache afin de diminuer son stress.
            3) Le temps que j'arrive en hyposalinité le poisson est mort. Donc je n'ai pas pu voir le résultat.
            4) J'ai quand même appris.
            5) J'avais déjà déja traité un autre tang(orange shoulder) mais moins sensible et moins atteint de ich en abaissant la salinité jusqu'à 1,020, a ce moment je pensais que c'était l'hyposalinité mais je m'étais trompé. Par contre j'ai appris autre chose, c'est que une salinité de 1,020 diminue le stress chez les tangs(confirmé par l'hyposalinité manqué avec le powder blue car a cette salinité il y a eu une régression). Conclusion a 1,020 la diminution du stress chez un tang pas trop atteint de ich permet a son système immunitaire de reprendre le dessus pour une auto guérison. Mais cela aurait-il suffis chez le powder blue hypersensible.(a vérifier la prochaine fois.)
             Mon expérience, j'espère que cela pourra vous être utile.          

bac 220g,2 ocellaris et 2 black and white, poisson-feuille,poisson vanille,railwaygoby,mandarin,scooterblenny,salarias,powderblue,chocolate,yellow,bluehyppo,sohal,sailfin tang,,flame et majestic angel,cleaner et fire shrimp, bangai+ponte et 2 bébés. xéniapumping,anémone, 2 euphélia divisa,tong coral,accropora hammer,goniopora rose, zoa et quelques mush,2 mous ainsi que l'équipe de nettoyage.
Js
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Québec, St-Nic
Messages: 721



« Répondre #17 le: Décembre 10, 2016, 18:17:15 »

L'hyposalinite n'est bonne que pour le ich ou autres parasites (fluke?). Tel que décris dans l'article, ça ne change rien pour l'Oodilum. Sa phase 'nage libre' adopte une physiologie similaire à des spores et non des larves.

Démarré en juin 2015!
Bac 100G - Aquanov 55x18x26 eurobrace
Décante 30G - Aquanov 36x15x15 avec refuge à cheato
Rampe ATI Hybride 48" 3x LED + 8xT5
Brassage 2x Vortech MP40wQD
Skimmer JNS CO-2 et remonté EHEIM Compact 5000
PhosBan 150 ROWA / charbon et AquaUV 25W
Gestion Aquatronica (pH, Temp., Salinité, top-off)
Doseuse Kamoer 3ch (Kh, Calc, Mg)
** REEF MIXTE **
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Publicité

TinyPortal v1.0 beta 3 © Bloc