Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Tangs (poisson Chirurgien)  (Lu 26575 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pink Spider
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec
Messages: 4937



« le: Octobre 16, 2009, 14:12:06 »



À simple titre informatif, voici une charte du nombre de gallonage minimum requis par type de Tang. Cette charte ne s'applique qu'aux bacs de forme rectangulaire conventionel et aucun Tang ne devrait être intégré dans un aquarium de moins de 4 pieds. Bien entendu plusieurs autres facteurs devront être considérés puisque chaque aquarium est unique après tout.

La quantité de roches vivantes dans le bac ainsi que la disposition de celles-ci sont entre autres des facteurs importants qui feront en sorte que le Tang désiré pourra ou devra habiter un aquarium qui nécessitera plus ou moins de gallonage que ce que la charte suivante propose.  Certains d'entres-vous ne seront probablement pas d'accord avec l'information ci-dessous, pas facile de plaire à tout le monde, mais je crois que l'essentiel y est et nul doute que cette charte sera utile aux gens qui n'y connaissent pas grand chose aux Tangs et qui souhaitent p-e s'en procurer dans le futur.  Have fun !  



Acanthurus achilles, Achilles Tang, 180 gal.
Acanthurus coeruleus, Atlantic Blue Tang, 180 gal.
Acanthurus dussumieri, Mata Tang, 360 gal.
Acanthurus japonicus, Powder Brown Tang, 125 gal.
Acanthurus leucosternon, Powder Blue Tang, 125 gal.
Acanthurus lineatus, Lined ou Clown Tang, 250 gal.
Acanthurus nigricans, Whitecheek / Goldrim Tang, 125 gal.
Acanthurus nigrofuscus, Lavender Tang, 125 gal.
Acanthurus olivaceus, Orangeshoulder Tang, 180 gal.
Acanthurus pyroferus, Mimic Tang, 120 gal.
Acanthurus sohal, Sohal Tang, 250 gal.
Acanthurus tennenti, Lieutenant Tang, 180 gal.
Acanthurus thompsoni, Thompson's Tang, 250 gal.
Acanthurus tristegus, Convict Tang, 125 gal.
Acanthurus tristis, Lemonpeel Mimic Tang, 120 gal.

Ctenochaetus binotatus, Two Spot Bristletooth Tang, 75 gal.
Ctenochaetus hawaiiensis, Chevron Tang, 180 gal.
Ctenochaetus cf. striatus, Orange Stripe Bristletooth Tang, 100 gal.
Ctenochaetus strigosus, Kole Tang, 90 gal.
Ctenochaetus tominiensis, Tomini Tang, 90 gal.
Ctenochaetus truncatus, Squaretail Bristletooth Tang, 75gal.

Naso brevirostris, Spotted Unicornfish, 360 gal.
Naso lituratus, Naso Tang, 180 gal.
Naso unicornis, Bluespine Unicornfish, 360 gal.
Naso Vlamingii, Vlamingii Tang, 360 gal.

Paracanthurus hepatus, Blue Hippo Tang, 180 gal.

Zebrasoma desjardinii, Desjardinii Sailfin Tang, 180 gal.
Zebrasoma flavescens, Yellow Tang, 100 gal.
Zebrasoma scopas, Scopas Tang, 125 gal.
Zebrasoma veliferum, Sailfin Tang, 180 gal.
Zebrasoma xanthurum, Purple Tang, 125 gal.



CoralIdea permettant la reproduction de leurs images sous certaines conditions, voici une planche des différentes espèces de tangs (poissons chirurgiens) tirée de leur guide :



Tous droits réservés @ CoralIdea

Citation
The Creative Commons License allows any potential user of our content to reproduce our images for non-commercial purposes, with credit to the author and without modification.

kingpo
Administrateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Laurentides
Messages: 8219



WWW
« Répondre #1 le: Décembre 17, 2009, 21:02:30 »

Je viens de tomber sur un article très intéressant (en anglais) sur les tangs dans la dernière édition de Advanced Aquarist :

http://www.advancedaquarist.com/2009/12/fish

On y parle de leur alimentation, des maladies les plus courantes qui les affectent, de leur comportement, etc. On y présente aussi les espèces les plus populaires (yellow, scopas, purple, sailfin, naso, powder blue et brown, convict, clown, achilles, sohal, etc).

Neldoreth
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sherbrooke
Messages: 479


« Répondre #2 le: Janvier 08, 2010, 00:29:06 »

Super Topic! J'adore la présentation de pink Wink

Je pense que pour éviter (C'est une suggestion) d'avoir plusieurs informations qui se perde au fil du temps lorsque les commentaires vont s'ajouter, il faudrait que pink edite son premier message en y rajoutant les compléments pertinents apportés par les membres... pour qu'il soit toujours en première page du sujet et facile d'accès en cas de recherche d'informations.

Exemple les images de kingpo pourrait être rajouté après ta liste Pink.

vous en pensez quoi?

Aquarium 180 gallons
Décante 45 gallons
Refuge 65 gallons
Écumeur Deltec ap702
3 module led Aquaillumination
kingpo
Administrateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Laurentides
Messages: 8219



WWW
« Répondre #3 le: Janvier 08, 2010, 01:54:05 »

Effectivement Neldoreth, encore une excellente idée! En général, ces fils reçoivent un peu moins de réponses mais si jamais ça passe à 2 pages, nous procéderons!

Spiny
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Québec (St-Charles)
Messages: 1325



« Répondre #4 le: Mars 14, 2010, 14:07:39 »

Très bon sujet. Je crois qu'il faut également ajouter que les dimensions de l'aquarium sont également importantes. Un aquarium cube de 150 gallons, ne répondra pas aussi bien aux besoin d'un tang qu'un aquarium de 6 pied de long. Ils ont besoin d'espace pour nager en ligne droite.

Frisson
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Vimont - LAVAL
Messages: 25



« Répondre #5 le: Juin 15, 2010, 13:12:39 »

beau travail
Marine
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Vaudreuil-Dorion
Messages: 79


« Répondre #6 le: Septembre 09, 2013, 20:06:06 »

Bonjour,

Jaurais besoins de votre aide, j'ai un kole tang que j'ai depuis le 3 septembre , il ne mange pas la nourriture qu'on met mais il picosse les roches et les vitres et nageait depuis, il se cachait mais avait lair bien. Mais depuis ce matin il est coucher sur le sable et je ne sais pas quoi faire, il a des spots blancs et depuis quil est coucher jai vue mon bicolor angel fish le frapper avec sa queue a une reprise, que me conseillez vous de faire?? Il est dans un aquarium 75 gallons avec un bicolor angelfish, ocellaris clown e dansel yellow tail, jai aussi un autre de 75 gallons où je pourrais le transferer mais il a un yellow tang dedans, jaurais besoins de vos conseils!!

Merci
Pink Spider
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec
Messages: 4937



« Répondre #7 le: Septembre 09, 2013, 20:11:46 »

Bonjour,

Jaurais besoins de votre aide, j'ai un kole tang que j'ai depuis le 3 septembre , il ne mange pas la nourriture qu'on met mais il picosse les roches et les vitres et nageait depuis, il se cachait mais avait lair bien. Mais depuis ce matin il est coucher sur le sable et je ne sais pas quoi faire, il a des spots blancs et depuis quil est coucher jai vue mon bicolor angel fish le frapper avec sa queue a une reprise, que me conseillez vous de faire?? Il est dans un aquarium 75 gallons avec un bicolor angelfish, ocellaris clown e dansel yellow tail, jai aussi un autre de 75 gallons où je pourrais le transferer mais il a un yellow tang dedans, jaurais besoins de vos conseils!!

Merci
Oufff....... ouin, sa situation est grave, honnêtement, y'a rien à faire il est trop tard.  Il ne passera pas la journée.   Embarrassed

Le seul conseil je pourrais te donner c'est de demander aux vendeurs de nourrir le poisson avant de l'acheter à l'avenir, ainsi tu sauras qu'il mange.

tomini_tang
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rimouski
Messages: 110



« Répondre #8 le: Septembre 09, 2013, 20:12:42 »

va falloir l'isoler et le traiter pour le ich selon moi.

Quand il y a de la vie....il y a de l'espoir.
Pink Spider
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec
Messages: 4937



« Répondre #9 le: Septembre 09, 2013, 20:18:31 »

va falloir l'isoler et le traiter pour le ich selon moi.
Il est en phase terminale..

Marine
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Vaudreuil-Dorion
Messages: 79


« Répondre #10 le: Septembre 09, 2013, 20:20:27 »

C'est quoi qui aurait pu arriver??
Pink Spider
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec
Messages: 4937



« Répondre #11 le: Septembre 09, 2013, 21:27:41 »

C'est quoi qui aurait pu arriver??
Plusieurs choses peuvent être en cause ; mauvaise acclimatation, stress, parasite interne, mal nutrition... etc.

dean1316
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: sherbrooke
Messages: 2455


la mer serais jamais moin ideal qun reef


« Répondre #12 le: Septembre 09, 2013, 23:44:34 »

Question dememe jai un 90 gallon sur 4 pieds jme demandais quel tang metre .... Jai pas bcp dexpérience avec les tang jen ais eu que deux ... Le ik cest que je suis limiter vue la grosseur du bac ... Je me rabas donc sur le yellow ( vraiment beau) mais maudit que mon expérience avec ce poissont ma tuner off cest térritoriaux sa pas dd sence


Vous me conseiller quoi !?

bac de 90 gallon avec décante de 37 gallon fait a la main skimmer asm  120 lbs de live rock  éclairage dual mh 150 avec dual t5 ho 2 pompe koalia 550 gph et une maxi jet 1200  pour le brassage pompe de remonter eheim plus ato thunze


vivant un yellow tang ,un blenny ,2 clown, un mandarin ,un 6 line wrasse ,un homard debelius ,une crevette peperminth  plus cleaning crew


le tout tourne sur un système back up (converter intégré 12 a 120 volts) et panneau solaire de 50 watts
Skulboy31
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint-Jérôme
Messages: 3505



« Répondre #13 le: Septembre 10, 2013, 00:08:16 »

Le mimic et le kole sont beaucoup plus pacific et il fit ds ton bac.

Il y a le comvic aussi

Bac miracle 107 gallons 37x28x24 rimless eurobrace
Décante 50 gallons
Éclairage: 2x radion
Skimmer JNS Cone`s C03
Pompe brassage: 2x mp40 et mp10
Batterie back up Écotech
Pompe de remonter: EHEIM compact 5000+
Contrôler :APEX LITE
ATO
RODI aquasafe Canada
Pompe doseuse: marine color
dean1316
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: sherbrooke
Messages: 2455


la mer serais jamais moin ideal qun reef


« Répondre #14 le: Septembre 10, 2013, 01:12:31 »

De facon general sa devien tu ben gros !?? Jvais aller lire un peut mais votre avis serais bienvenue a date jessaye de garder mes poisson le plus petit possible pour que sa respire le plus donc le plus petit tang serais the best

bac de 90 gallon avec décante de 37 gallon fait a la main skimmer asm  120 lbs de live rock  éclairage dual mh 150 avec dual t5 ho 2 pompe koalia 550 gph et une maxi jet 1200  pour le brassage pompe de remonter eheim plus ato thunze


vivant un yellow tang ,un blenny ,2 clown, un mandarin ,un 6 line wrasse ,un homard debelius ,une crevette peperminth  plus cleaning crew


le tout tourne sur un système back up (converter intégré 12 a 120 volts) et panneau solaire de 50 watts
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Publicité

TinyPortal v1.0 beta 3 © Bloc