Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AEFW!!! super genial!!! ma façon de traiter  (Lu 13739 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
CLAUD3
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: MTL
Messages: 1238



« le: Février 23, 2015, 16:42:16 »

une éclosion de flukes dans mon bac me poussa a traiter le bac entier au prazipro..... le lendemain du traitement je vit de mini trucs blancs qui s'agitais sur mes vitres  HA HAAAA me dis-je crever saleté de flukes.... en regardant de plus pret je vit une petite queue fourchue.... des bébés flatworm tout mignons..... jme suis mits a chercher des bite marks sur mes coraux...... et j'en ai trouvé....

apres un dip de confirmation....

de cette colonie qui auparavant était super belle mais qui dernierement perdait beaucoup en couleur


voila le résultat




Bon! un autre bonne nouvelle pour moi!!
 j'ai acheté une mega colonie de quelquun qui fermait son bac il y a quelques mois...
Il était encrouté sur un morceaux de PV que j'ai importé dans mon bac.... chose que generalement je fait pas.

Dip et inspections ont été faits mais j'imagine que des oeufs devait se trouver sur la PV.

La bonne nouvelle est que j'ai jamais tradé d'acros a personne donc jai pas aidé a la dissémination de cette peste bubonique marine.

quand j'arrives face a de l'inconnu habituellement ce que je fait est que je m’immerge dans le sujet et essaie d'en apprendre le plus possible par la lecture

Plusieurs options s'offraient a moi

la voie naturelle
blast et predateurs naturels
long, fastidieux avec une réussite plus ou moins garanti

traiter la tank avec du déparasiteurs a Porc... (levamisole)
succes presque garanti, haut risque de crash et beaucoup de die-off donc nouveaux cycle et poussée d'algues

traiter la tank avec flatworm exit, prazipro ou autre traitements miracles
succes anecdotique presque une légende urbaine

partir une tank hôpital faire un dip par semaine et rouler pas d'acro dans le display.
meilleure chance de succes tout en protegeant mon bac, drastique, chance de mortalité des colonies traitées


j'ai deja un 20g frag tank qui roule et comme elle est récente jai presque rien niveau frag dedans....
j'ai opté pour la méthode drastique mais efficace considérant le fait que jai deja tout l'équipement pour le faire et que je ne suis pas rempli d'acro.

pour le dip jai opté pour un dip assez doux qui ne contient pas d'iode


on prépare le champ de bataille



prépare la frag tank
ajuste la mp-10
ajuste les leds
ajoute du charbon neuf au aquaclear
ajoute un ato
test mon eau




nous voila pret!

une par une on sort les colonies



on enleve la PV ou la plug et on la jette



on inspectes pour des oeufs qui ressemblent a ca



BINGO!


les aefw pondent seulement sur les squelettes morts, la PV ou les plugs
quand tu trouves des oeufs tu peux les gratter.... je prends pas cette chance.... anyways le corail montre deja son squelette.... je le scie et par la meme occasion me préserve contre le STN qui aurait commencé

comme un neuf



vas rejoindre tes ptits freres




je refait la meme chose pour TOUT les acros de la tank et m'attends a 20% de pertes...malheureusement.

chaque 5 a 7 jours je redipperai les coraux de la tank hopital pour un total de 4 a 6 dips reparti sur un mois.

mon eau de changement d'eau du display serviras a changer l'eau de la tank hopitale a chaque semaine
(je siphonnerai a travers un filter socks.... les aefw ne sont jamais dans la colonne d'eau mais je ne prendrais pas de chances)

pendant ce temps la display seras vide d'acros et la population de aefw qui se trouve s'éteindras

si vous avez des acros encroutés ou il vous est impossible de sortir la PV vous devez le casser et tué la base restant dans la tank.... une pate de kalk fait tres bien la job


NOTES ET DISCLAIMER
1.La présente méthode est une méthode drastique que mes lectures m'ont dicté et avec laquelle je me sentais a l'aise, pour chaque grosse action dans son bac chaque reefer est responsable de ses propres recherches

2. je ne suis aucunement habileté a donner des conseils ou façon de faire en matiere de SPS je ne fait que vous expliquer la méthode que J'AI décidé de suivre qui était la mieux adapté a MON bac

3.j'étais a la base un fervent défenseur du dip.. que je continues de cautionner par contre dans le futur en plus du dip meme mes coraux passeront par la quarantaine.

4. s'il vous plait si vous avez a faire face aux AEFW faites un coming out publique question d'informer les futurs proprietaire de vos frags ou colonies

69g miracle
cabinet custom
Giesemann 250w +4x 24w
water movement by Vortech
shark sk2 jns
controlled by Apex
Sweat, tears, pain but alot of fun =D
http://www.reefaction.com/nosforums/index.php?topic=25586.0
stephane
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Reef Solution 103d Boul. Concorde Ouest Laval
Messages: 972


L'original depuis 14 ans!


WWW
« Répondre #1 le: Février 23, 2015, 17:46:21 »

Merci de partager Claude des poste comme sa c'est toujours utile les gens partage pas assez. Donne moi des nouvelle du coral protec que je t'ai vendu c'est supposer être le singral des Dip mais j'ai pas eu la chance de voir a quelle point.

Nous sommes les no1 avec le meilleur service et le plus gros inventaire de matériel, coraux, poissons, invertébrés en magasin! https://www.facebook.com/reefsolution
Kenny
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Drummondville
Messages: 250



« Répondre #2 le: Février 23, 2015, 17:48:27 »

Merci claude maintenat sa va rester repertorier ici sur RA Smiley

-75g ShowTank +75g Frag Tank +Macro Algea/Refuge
-(Show Tank) -Maxspect Mazarra Pro 3x, Fiji purple 3x fixture glo
-(Decante) 4 Neon Actinic + Leds Diy
-Skimmer Swc Bmk 180

-75g Frag Tank Only + Decante 40g
-Neon + Leds Diy
-Skimmer Swc Cone 150

              It Never Ends
CLAUD3
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: MTL
Messages: 1238



« Répondre #3 le: Février 23, 2015, 17:50:49 »

Merci de partager Claude des poste comme sa c'est toujours utile les gens partage pas assez. Donne moi des nouvelle du coral protec que je t'ai vendu c'est supposer être le singral des Dip mais j'ai pas eu la chance de voir a quelle point.


ca vas bien et il est doux... comme jai dit plus haut jsuis allé avec lui car ne contenait pas d'iode
merci de la recommendation

69g miracle
cabinet custom
Giesemann 250w +4x 24w
water movement by Vortech
shark sk2 jns
controlled by Apex
Sweat, tears, pain but alot of fun =D
http://www.reefaction.com/nosforums/index.php?topic=25586.0
CLAUD3
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: MTL
Messages: 1238



« Répondre #4 le: Février 23, 2015, 17:51:32 »

Merci claude maintenat sa va rester repertorier ici sur RA Smiley

si on s'y met a gang on vas peut etre les freiner ces mardes la

69g miracle
cabinet custom
Giesemann 250w +4x 24w
water movement by Vortech
shark sk2 jns
controlled by Apex
Sweat, tears, pain but alot of fun =D
http://www.reefaction.com/nosforums/index.php?topic=25586.0
barbe rousse
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: st mathias sur richelieu
Messages: 1618



« Répondre #5 le: Février 23, 2015, 19:06:03 »

J ai eu le meme probleme l ans passé, pour les recherches que j ai faite sur le net le flatworm exit n est pas bon pour les AEFW , moi j y suis aller avec le coral X fonctionne bien ,mais le revive est plus efficace les AEFW décroche plus vite du corail. Pour ma par j ai seulement trouver des œufs sur les surfaces dénudé de tissu du corail ,je ne crois pas qu ils pondent sur les plugs et le lv ce n est probablement pas un environnement viable  et ils  vont sur le lv que pour migrer vers un autres acropora pour le coloniser  ,toujours selon mes lectures. Les AEFW s attaquent seulement a la famille des acropora  ,ils ne toucheront pas au montipora ,stylo ,birdnest, etc (lecture et expérience perso.). Ils sont importé dans  les coraux provenant de la grande barriere de corail d Australie et de l Indonésie, c triste ce sont les coraux dont la provenance est la plus rechercher car tellement beau.

cube 93g ,décante aquanov 40g au sous-sol,kamoer doseuse et réfugium 10 g .lumiere 1x150w , 4xt5ho et d-120,skimmer RLSS 8i,Jebao 1xRW-15 1xRW-8 phosban(rowa) ,chiller
CLAUD3
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: MTL
Messages: 1238



« Répondre #6 le: Février 23, 2015, 19:29:47 »

J ai eu le meme probleme l ans passé, pour les recherches que j ai faite sur le net le flatworm exit n est pas bon pour les AEFW , moi j y suis aller avec le coral X fonctionne bien ,mais le revive est plus efficace les AEFW décroche plus vite du corail. Pour ma par j ai seulement trouver des œufs sur les surfaces dénudé de tissu du corail ,je ne crois pas qu ils pondent sur les plugs et le lv ce n est probablement pas un environnement viable  et ils  vont sur le lv que pour migrer vers un autres acropora pour le coloniser  ,toujours selon mes lectures. Les AEFW s attaquent seulement a la famille des acropora  ,ils ne toucheront pas au montipora ,stylo ,birdnest, etc (lecture et expérience perso.). Ils sont importé dans  les coraux provenant de la grande barriere de corail d Australie et de l Indonésie, c triste ce sont les coraux dont la provenance est la plus rechercher car tellement beau.

avait tu traité en dehors de la tank?

69g miracle
cabinet custom
Giesemann 250w +4x 24w
water movement by Vortech
shark sk2 jns
controlled by Apex
Sweat, tears, pain but alot of fun =D
http://www.reefaction.com/nosforums/index.php?topic=25586.0
barbe rousse
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: st mathias sur richelieu
Messages: 1618



« Répondre #7 le: Février 23, 2015, 19:42:03 »

J ai fait pomal la meme chose que toi. Détacher tout mes acro dip de revive dose plus forte que recommender 3 a 5 min. au 4-5 jours, couper ou gratter coller les zones avec des œufs selon la situation et isoler sur une frag plate , j avais pas de frag tank. Les blaster entre les traitements avec pipette .

cube 93g ,décante aquanov 40g au sous-sol,kamoer doseuse et réfugium 10 g .lumiere 1x150w , 4xt5ho et d-120,skimmer RLSS 8i,Jebao 1xRW-15 1xRW-8 phosban(rowa) ,chiller
CLAUD3
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: MTL
Messages: 1238



« Répondre #8 le: Février 23, 2015, 19:44:07 »

J ai fait pomal la meme chose que toi. Détacher tout mes acro dip de revive dose plus forte que recommender 3 a 5 min. au 4-5 jours, couper ou gratter coller les zones avec des œufs selon la situation et isoler sur une frag plate , j avais pas de frag tank. Les blaster entre les traitements avec pipette .


éradication complete?
taux approx de survie?

69g miracle
cabinet custom
Giesemann 250w +4x 24w
water movement by Vortech
shark sk2 jns
controlled by Apex
Sweat, tears, pain but alot of fun =D
http://www.reefaction.com/nosforums/index.php?topic=25586.0
barbe rousse
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: st mathias sur richelieu
Messages: 1618



« Répondre #9 le: Février 23, 2015, 20:03:00 »

C dur a dire  car j ai perdu tout mes sps  2-3 mois plus tard mais c étais un autre probleme de qualité  d eau. Mais oui sa fait tres tres mal a un bac coter sps.Sa doit dépendre aussi beaucoup de la santé du bac pour la rémission , car c toute un stress pour un corail si on considere que juste un changement de brassage peu causer du RTN dans certain cas.

cube 93g ,décante aquanov 40g au sous-sol,kamoer doseuse et réfugium 10 g .lumiere 1x150w , 4xt5ho et d-120,skimmer RLSS 8i,Jebao 1xRW-15 1xRW-8 phosban(rowa) ,chiller
CLAUD3
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: MTL
Messages: 1238



« Répondre #10 le: Février 23, 2015, 20:04:23 »

C dur a dire  car j ai perdu tout mes sps  2-3 mois plus tard mais c étais un autre probleme de qualité  d eau. Mais oui sa fait tres tres mal a un bac coter sps.Sa doit dépendre aussi beaucoup de la santé du bac pour la rémission , car c toute un stress pour un corail si on considere que juste un changement de brassage peu causer du RTN dans certain cas.

ok merci
pas encourageant mais jcrois quand meme que cetait la seule chose a faire

69g miracle
cabinet custom
Giesemann 250w +4x 24w
water movement by Vortech
shark sk2 jns
controlled by Apex
Sweat, tears, pain but alot of fun =D
http://www.reefaction.com/nosforums/index.php?topic=25586.0
Myriam
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Pierrefonds
Messages: 2560


« Répondre #11 le: Février 23, 2015, 20:53:00 »

Toute une job!  Je te souhaite bonne chance pour la suite!

Pis tes flukes?  Quels poissons étaient infectés?  Qu'est-ce qui t'as poussé à traiter tout ton bac?  Des morts?
(Je demamde parce que j'ai aussi des flukes, sous contrôle jusqu'à maintenant, pis j'ai hâte en maudit de plus en avoir...)

Reef 340 gal 8pi, double overflow Herbie, bare bottom, 2 gyre 150 + waveline DC12000 closed loop, 2 MH 250 W + Kessil 90W + 2 T5HO 24W, soir: 4 T5HO 54W actinic, refuge 45 gal, décante 125 gal au sous-sol, RAC, RAK, skimmer RLSS10-U, sps, lps, mous, 2 nasos, yellow, kole tang, 3 zosters, couple carpenter flasher, exquisite wrasse, foxface, 3 ocelaris, 2 y. Clown goby, 3 squampini anthias, mandarin, 2 bangai, 2 cleaner wrasse, regal angel, 3 flame angel, le tout parti en novembre 2014.
M.Bricole
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Laval
Messages: 1927



WWW
« Répondre #12 le: Février 23, 2015, 21:46:10 »

Salut Claude.

Je crois que ce gros corail vient  de chez moi, mais pas cette saloperie.
J'ai vendu BEAUCOUP de grands et grosses colonies... et aucun retour.
Et pourtant, les AEFW savent nager et ne sont pas très spécifique à une variété en particulier.
Autrement dis, il y en aurait eu partout. Et je les aurais spoté depuis longtemps, crois moi.

Je suis désolé de ce qui t'arrive, Embarrassed  je crois que tu a une bonne méthode d'opération.
Bonne chance.


CLAUD3
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: MTL
Messages: 1238



« Répondre #13 le: Février 23, 2015, 23:16:16 »

Salut Claude.

Je crois que ce gros corail vient  de chez moi, mais pas cette saloperie.
J'ai vendu BEAUCOUP de grands et grosses colonies... et aucun retour.
Et pourtant, les AEFW savent nager et ne sont pas très spécifique à une variété en particulier.
Autrement dis, il y en aurait eu partout. Et je les aurais spoté depuis longtemps, crois moi.

Je suis désolé de ce qui t'arrive, Embarrassed  je crois que tu a une bonne méthode d'opération.
Bonne chance.



Salut denis et merci pour les encouragements, jai prit la peine de ne pas spécifier d'ou provenait quoi car impossible de savoir.

Le post en est un d'informations et d'éducation et non pas d'accusations.

PS aqua reef a recu un orange spotted filefish.... es tu game???

69g miracle
cabinet custom
Giesemann 250w +4x 24w
water movement by Vortech
shark sk2 jns
controlled by Apex
Sweat, tears, pain but alot of fun =D
http://www.reefaction.com/nosforums/index.php?topic=25586.0
M.Bricole
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Laval
Messages: 1927



WWW
« Répondre #14 le: Février 24, 2015, 01:35:05 »

Merci, té fin.
Mais non, surtout pour les poissons. Je crois qu'ils appartienne a l'océan. A moins d'avoir un guts comme celui de Netra.

...J'ai pas fini mon breack  Undecided

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Publicité

TinyPortal v1.0 beta 3 © Bloc