une éclosion de flukes dans mon bac me poussa a traiter le bac entier au prazipro..... le lendemain du traitement je vit de mini trucs blancs qui s'agitais sur mes vitres HA HAAAA me dis-je crever saleté de flukes.... en regardant de plus pret je vit une petite queue fourchue.... des bébés flatworm tout mignons..... jme suis mits a chercher des bite marks sur mes coraux...... et j'en ai trouvé....
apres un dip de confirmation....
de cette colonie qui auparavant était super belle mais qui dernierement perdait beaucoup en couleur

voila le résultat

Bon! un autre bonne nouvelle pour moi!!
j'ai acheté une mega colonie de quelquun qui fermait son bac il y a quelques mois...
Il était encrouté sur un morceaux de PV que j'ai importé dans mon bac.... chose que generalement je fait pas.
Dip et inspections ont été faits mais j'imagine que des oeufs devait se trouver sur la PV.
La bonne nouvelle est que j'ai jamais tradé d'acros a personne donc jai pas aidé a la dissémination de cette peste bubonique marine.
quand j'arrives face a de l'inconnu habituellement ce que je fait est que je m’immerge dans le sujet et essaie d'en apprendre le plus possible par la lecture
Plusieurs options s'offraient a moi
la voie naturelle
blast et predateurs naturels
long, fastidieux avec une réussite plus ou moins garanti
traiter la tank avec du déparasiteurs a Porc... (levamisole)
succes presque garanti, haut risque de crash et beaucoup de die-off donc nouveaux cycle et poussée d'algues
traiter la tank avec flatworm exit, prazipro ou autre traitements miracles
succes anecdotique presque une légende urbaine
partir une tank hôpital faire un dip par semaine et rouler pas d'acro dans le display.
meilleure chance de succes tout en protegeant mon bac, drastique, chance de mortalité des colonies traitées
j'ai deja un 20g frag tank qui roule et comme elle est récente jai presque rien niveau frag dedans....
j'ai opté pour la méthode drastique mais efficace considérant le fait que jai deja tout l'équipement pour le faire et que je ne suis pas rempli d'acro.
pour le dip jai opté pour un dip assez doux qui ne contient pas d'iode

on prépare le champ de bataille

prépare la frag tank
ajuste la mp-10
ajuste les leds
ajoute du charbon neuf au aquaclear
ajoute un ato
test mon eau

nous voila pret!
une par une on sort les colonies

on enleve la PV ou la plug et on la jette

on inspectes pour des oeufs qui ressemblent a ca

BINGO!

les aefw pondent seulement sur les squelettes morts, la PV ou les plugs
quand tu trouves des oeufs tu peux les gratter.... je prends pas cette chance.... anyways le corail montre deja son squelette.... je le scie et par la meme occasion me préserve contre le STN qui aurait commencé
comme un neuf

vas rejoindre tes ptits freres

je refait la meme chose pour TOUT les acros de la tank et m'attends a 20% de pertes...malheureusement.
chaque 5 a 7 jours je redipperai les coraux de la tank hopital pour un total de 4 a 6 dips reparti sur un mois.
mon eau de changement d'eau du display serviras a changer l'eau de la tank hopitale a chaque semaine
(je siphonnerai a travers un filter socks.... les aefw ne sont jamais dans la colonne d'eau mais je ne prendrais pas de chances)
pendant ce temps la display seras vide d'acros et la population de aefw qui se trouve s'éteindras
si vous avez des acros encroutés ou il vous est impossible de sortir la PV vous devez le casser et tué la base restant dans la tank.... une pate de kalk fait tres bien la job
NOTES ET DISCLAIMER
1.La présente méthode est une méthode drastique que mes lectures m'ont dicté et avec laquelle je me sentais a l'aise, pour chaque grosse action dans son bac chaque reefer est responsable de ses propres recherches
2. je ne suis aucunement habileté a donner des conseils ou façon de faire en matiere de SPS je ne fait que vous expliquer la méthode que J'AI décidé de suivre qui était la mieux adapté a MON bac
3.j'étais a la base un fervent défenseur du dip.. que je continues de cautionner par contre dans le futur en plus du dip meme mes coraux passeront par la quarantaine.
4. s'il vous plait si vous avez a faire face aux AEFW faites un coming out publique question d'informer les futurs proprietaire de vos frags ou colonies