Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Flukes | vaut mieux prévenir que guérir !  (Lu 5682 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pink Spider
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec
Messages: 4937



« le: Janvier 06, 2014, 21:06:45 »

Je viens de tomber sur ce thread de Reef Central, un des plus intéressants qu'il m'est adonner de lire à ce jour !  Je me suis dis que ca pourrait être bien de vous le partager :

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?threadid=1260067

Pink Spider
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec
Messages: 4937



« Répondre #1 le: Janvier 06, 2014, 22:02:20 »

Voici la traduction du texte de cthetoy, pour ceux et celles qui sont moins bons en anglais.  
Remarquez que le thread au complet vaut la peine d'être lu sur Reef Central :




''Je crée ce nouveau thread, parce qu'au fil des ans j'ai perdu de façons inexplicables de nombreux poissons nouvellement arrivé dans mon aquarium.

Il y a quelques mois j'ai découvert que mes poissons ne mouraient pas de ich ou de velvet mais des FLUKES !  Les flukes sont si fréquents que j'arrive aujourd'hui à détecter leurs symptômes aussitôt que je les vois sur les poissons dans les boutiques.

Tout le monde qui achète de nouveaux poissons dans les magasins, je vous averti que la majorité des poissons de nos jours sont porteurs de flukes.  C'est surtout fréquent chez les petits et grands anges, mais j'en ai vu aussi sur les poissons papillons.  Je ne peux m'affirmer sur les tangs, puisque j'en ai pas acheter depuis des années.

Les symptômes les plus évidents sont :

1) Le poisson qui donne rapidement des coups de têtes de gauche à droite de temps à autre, comme s'il voulait se débarrasser de quelque chose qui le gêne.

2) Des tâches décolorées sur la peau (les gens pensent souvent qu'il s'agit de velvet ou d'une autre infection bactérienne et donne un mauvais diagnostique pour ensuite traiter avec des antibiotiques).

3) Nageoires ou queue effilochées.

4) Perte d’appétit soudaine.  Le poisson allait bien le jour d'avant puis aujourd'hui il refuse de manger quoi que ce soit.

5) Un œil ou les yeux brumeux.

6) Respiration précipitée

Si vous agissez rapidement, le/les poissons vont bien s'en remettre.  Si vous n'agissez pas, ils arrêteront complètement de manger et ne s'en remettront jamais.  D'après mon expérience, en agissant même après qu'il ait arrêté de manger depuis 3 jours, il y a des chances qu'il s'en remette.  Si on attend plus que ca pour agir, il est généralement trop tard.

Traitement facile :

Vous ne pouvez voir les flukes sur le poisson à l’œil nu, mais si vous faites un bain d'eau douce au poisson contaminé, vous les verrez littéralement se décrocher du poisson par ses yeux, ses nageoires et par ses écailles.  C'est incroyable de constater le grand nombre de vers qui se décrochent et tombent d'un seul poisson.  Je me dis chaque fois ''mais ou se cachaient-ils donc tous ?''  Mon petit Regal angel de 3'' que j'avais depuis 1 semaine avait les symptômes 1, 4 et 6, donc je lui ai fait un bain d'eau douce durant 10 minutes.  Le jour d'après, il s'est remis à manger.  La même chose s'est produite pour mon Chrysurus ANgel et mon Goldflake Angel.  Après un bain d'eau douce, on peut constater que les flukes ont à peu près la grosseur et la forme d'une graine de sésame, mais d'un blanc opaque.  J'utilise une lampe de poche pour bien les voir, parce qu'ils sont difficile à voir sinon dans le fond d'une chaudière blanche.

Le produit Prazipro est le meilleur traitement pour les éradiquer.  Il m'est arrivé par le passé de traiter 5 poissons en même temps pour les flukes.  J'ai utilisé le dosage recommandé et après 2 jours mon aquarium de quarantaine avait l'air d'avoir un problème de pellicules, mais il s'agissait en effet de flukes morts en suspension dans la colonne d'eau !

Si vous ne faites qu'un bain d'eau douce à votre poisson atteint de flukes, il y a de bonnes chances pour que le problème revienne à nouveau.  Ça m'est arrivé.  Les flukes pondent des œufs sur les poissons et même sur le substrat et la roche, etc.  Seulement Prazipro pourra tuer les flukes directement dans l’œuf.  

Un bain d'eau douce de 10 minutes fonctionne généralement bien pour moi.  Pourquoi 10 minutes ? Habituellement après un bain de 3 minutes la plupart des flukes auront lâché prise.  La majorité des poissons auront des flukes au niveau des yeux aussi et après 3 minutes je remarque que ceux-ci continuent de s'accrocher.  Il faut toujours que j'attende jusqu'à la 10e minute pour que les derniers flukes que j’aperçois au niveau des yeux tombent.''

tootsie
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Drummondville
Messages: 2189



« Répondre #2 le: Janvier 06, 2014, 22:14:09 »

10 minute le poissons doit pas etre en forme au retour dans l'aquarium oufff
Pink Spider
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec
Messages: 4937



« Répondre #3 le: Janvier 06, 2014, 22:16:02 »

10 minute le poissons doit pas etre en forme au retour dans l'aquarium oufff
Il fait ca avec chaque nouveau poisson même.

Moi dorénavant ca va être bain de Prazipro à chaque nouveau venu pendant l'acclimatation.

Superreef
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: St-Hubert
Messages: 397



« Répondre #4 le: Janvier 06, 2014, 22:32:27 »

merci des infos Pink ;-)

240 gallons rimeless 4 pieds x 4 pieds full sps
Pompes tunze 6105, wavebox tunze,
7 x Leds radions gen 2, skimmer reef octopus SSS 6000 int
Décante 40 gallons,  pompes tunze decantes
Dani3d
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Longueuil
Messages: 6955



WWW
« Répondre #5 le: Février 03, 2014, 17:22:04 »

Prazipro!  c'est même reef safe pour la plupart des coraux sauf les xenias mais même elles s'en remettent.

Il fait ca avec chaque nouveau poisson même.

Moi dorénavant ca va être bain de Prazipro à chaque nouveau venu pendant l'acclimatation.

Deep Blue 30 gallon shallow 24 x 24 par 13'' hauteur
Lampe Dysun 60 watt eau douce avec controlleur et wifi
Aquarium Mr. Aqua 12 gallons 36'' longeur
Lampe Finnex Planted+ 36''
Aquatek CO2 kit pour bombonne de paintball
Beaucoup de bettas! et quelques petits néons
LIAX
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint-Constant
Messages: 59


« Répondre #6 le: Mai 13, 2014, 13:48:30 »

Je viens de lire ce post et j'aurais du le faire avant. J'ai perdu le 2/3 de mon bac de ce que je crois maintenant être les FLUKES  Sad . Il me reste un hyppo (infecté, elle est pâle et yeux vitreux) et un yellow qui semble pas si pire (nageoire effilloché). Je vais trouver du PRAZIPRO pour faire le traitement au  plus vite. MAIS ma question est ...si je perd les 2 dernier..je fais quoi. Dans le sens de avec mon bac, j'attends combien de temps avant de recommencer? je dois tu traiter mon bac au cas ou ?

Je roule un UV 25watts depuis 2 semaines (début de mon carnage)
Je nourrissais à l'ail au cas ou c'était du ICK

MERCI
Skulboy31
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint-Jérôme
Messages: 3505



« Répondre #7 le: Mai 13, 2014, 13:56:37 »

Il faut traiter ton bac au plus vite selon moi.
Le prazipro traite plusieurs maladies et normalement si ton bac est infecter c'est minimum 6 a 8 semaines avant de rajouter un poisson ds ton bac
Mais a la vitesse que ton bac s'est dessimmer le ick et les flukes ne tuent pas a cette vitesse il me semble..
Regarde aussi le brooklynella... C'est souvent une maladie ou on peut se mélanger avec le ick au début .. J'ai perdu pratiquement tout mes poissons en 2 semaines il y a 1 an..

Bac miracle 107 gallons 37x28x24 rimless eurobrace
Décante 50 gallons
Éclairage: 2x radion
Skimmer JNS Cone`s C03
Pompe brassage: 2x mp40 et mp10
Batterie back up Écotech
Pompe de remonter: EHEIM compact 5000+
Contrôler :APEX LITE
ATO
RODI aquasafe Canada
Pompe doseuse: marine color
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Publicité

TinyPortal v1.0 beta 3 © Bloc