Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GUIDE des algues qu'on retrouvent dans nos récifs  (Lu 44705 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pink Spider
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec
Messages: 4937



« le: Août 12, 2013, 22:32:17 »

Les algues


VALONIA / ALGUE BULLE  

Ces bulles perlées apparaissent dans les teintes de vert ou noir dans nos aquariums.  Habituellement quand on en aperçoit pour la première fois dans notre récif on en voit qu'une seule bien ronde et bien étincelante.  Le mauvais côté des valonias c'est qu'elles se multiplient et se rependent rapidement.  Certaines personnes réussissent à les éliminer grâce à l'ajout de crabes émeraudes dans leur aquarium, d'autres vont simplement délicatement les retirer manuellement.  Une chose est certaine, si vous avez ce type d'algue dans votre bac, c'est que vous avez sans doute un excès de nutriments.

Plus d'infos sur les Valonias


CORALLINE  

Dans un nouvel aquarium, la coralline poussera avant tout sur la roche dans votre récif.  Cette algue calcaire qui pousse en croute peut être mauve, verte ou rouge.  Si vous apercevez de petites taches mauve sur les vitres de votre aquarium et sur les têtes motrices, c'est aussi de la coralline.  Cette algue consomme du calcium pour croitre.  Les oursins en raffolent !

Plus d'infos sur la Coralline


HAIR ALGAE / ALGUE FILAMENTEUSE  

Cette algue filamenteuse peut rapidement prendre le dessus dans votre aquarium si vous ne rectifier pas la situation.  Sa présence donne souvent de bons mots de tête aux aquariophiles, elle n'est pas facile à éradiquer, il faut être très patient.  Lorsqu'elle devient assez longue, elle demandera à être retirée manuellement de l'aquarium (minimum une fois par semaine si possible), les poissons herbivores tels que les tangs, les lawnmower blenny ainsi que les escargots pourront alors se régaler des jeunes pousses de cette algue.  Une chose est certaine, si vous avez de l'algue filamenteuse dans votre aquarium, c'est que vous avez un excès de nutriments.

Plus d'infos sur l'algue filamenteuse


BRYOPSIS

Voici une autre peste qui peut elle aussi devenir hors de contrôle rapidement si la situation n'est pas rectifiée au plus vite.  Contrairement à l'algue filamenteuse (hair algae), rare sont les poissons et invertébrés qui voudront la déguster.


CHAETOMORPHA / CHAETO  

Aussi connu sous le nom d'algue spaghetti, la chaeto est une algue à l'allure de laine d'acier, elle est d'ailleurs plutôt raide au toucher.  C'est la macro algue la plus populaire dans les refuges, elle est reconnue pour ses propriété à absorber les nitrates et contrairement à la caulerpa, elle n'a pas de cycle de reproduction, d’où sa popularité.


HALIMEDA

L'halimeda est une algue ayant l'aspect d'un petit chapelet d'écailles coriaces.  L'algue fixe le carbonate de calcium, ce qui lui donne sa rigidité et la rend immangeable pour la plupart des espèces herbivores.  Le développement de cette algue prend plus d'extension à l'abri de la lumière.


DIATOMÉES

La présence des diatomées dans un milieu est liée à plusieurs paramètres physicochimiques (lumière, sels minéraux, mais aussi le pH, la salinité et les teneurs en oxygène et en matière organique).  Les diatomées forment sur les roches et le substrat des revêtements organiques souvent minces dans les teintes de rouille.

Plus d'infos sur les Diatomées


DINOFLAGELLÉS  

Ce groupe est encore plutôt mal connu.  Plusieurs types de dinoflagellés sont connus comme étant d'espèce photosynthétique, mais la grande majorité est en réalité mixotrophique.  La mixotrophie concerne des organismes autotrophes pour le carbone (c'est-à-dire capables de synthétiser de la matière organique à partir de matière minérale comme le dioxyde de carbone) et capables de vivre comme des hétérotrophes en absence d'énergie lumineuse à l'origine de l'autotrophie ou encore des organismes nécessitant simultanément la présence d'énergie lumineuse et carbone organique.

Plus d'infos sur les Dinoflagellés


CYANOBACTÉRIES  

La présence de cyanobactéries signale un problème au niveau de l'eau.  Ces algues apparaissent souvent après un manque d'entretien ou un déséquilibre important et brutal.  Les matières organiques en décomposition favorisent aussi leurs développements.  Leur mode de reproduction les rendent presque invincibles face à l'utilitaire de nettoyage de l'aquariophile, et quelques fragments suffisent à reformer une croute épaisse.

Or leur présence est indésirable en aquarium où elles peuvent former un tapis sur les coraux et les plantes, empêchant leur activité de photosynthèse normale, les affaiblissant et les tuant, leur mort contribuant à polluer l'eau.  Le sable recouvert par un tapis d'algues n'est plus drainé et oxygéné, devenant impropre à toute vie microbienne aérobie.

Les cyanobactéries fixant l'azote, elles font concurrence aux "bonnes bactéries" présentes dans l'aquarium (Nitrobacter et Nitrosomonas), ce qui déséquilibre à long terme l'écosystème en place.

Solutions : Agir sur un des facteurs n'apporte souvent aucun résultat.  Les nitrates, même peu présents, peuvent être compensés par la fixation de l'azote.  Il est recommandé de nettoyer l'aquarium et son filtre avant des changements d'eau importants, en veillant à un éclairage approprié, et en évitant temporairement l'apport de CO2.  Une période d'une semaine dans le noir total, combiné à un bon nettoyage du bac et à une oxygénation de l'aquarium pourrait parfois suffire à les éradiquer.  En derniers recours, les traitements chimiques sont efficaces, mais tueront aussi les bonnes bactéries (déséquilibre écologique), en risquant de créer des souches résistantes.  Les poissons peuvent être transférés dans un autre aquarium le temps du traitement pour notamment leur éviter un pic d'ammoniac ou de nitrites, avant de filtrer sur charbon actif puis ré-ensemencer l'aquarium en bonnes bactéries, une fois le traitement terminé.

Plus d'infos sur les Cyanobactéries - 01
Plus d'infos sur les Cyanobactéries - 02
Plus d'infos sur les Cyanobactéries - 03


CAULERPA PROLIFERA


CAULERPA TAXIFOLIA


CAULERPA RACEMOSA

La famille de l'algue caulerpe est vaste, mais les trois variétés ci-dessus sont les plus communes en aquariophile d'eau salée.  Il y a de bons et de mauvais côtés à l'utilisation de la caulerpe.  Certaines personnes utilisent cette macro algue dans leur refuge afin d'exporter les nutriments, ce qu'elle fait avec brio.  Par contre, attention à sa reproduction sexuelle, elle peut faire crasher un bac lorsqu'elle s'y met comme il faut.  Attention à la caulerpa taxifolia, est s'est valu le surnom 'd'algue tueuse' en méditerrané parce qu'elle se multiplie et se développe de manière fulgurante et très envahissante.

Plus d'infos sur la Caulerpe





Lien de la référence originale | Xtalreef

ReefMan Qc.
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Brossard, Qc.
Messages: 444


Zoa Paradise !


« Répondre #1 le: Août 12, 2013, 22:38:53 »

Excellent guide Pink Spider !   Bravo

Michel T.
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Mascouche
Messages: 1297



« Répondre #2 le: Août 12, 2013, 23:27:28 »

Merci! Pink.

Cube Fluval 125l.; Ecotech Radion; RO-DI;  Vortech MP 10 ES; décante  20l, roches vivantes: 35 lbs  Fiji;
Nopox, produits Zéovit
Invertébrés et poissons: 10 Blue legs hermit,  1 Emerald crab, 2 Ocelaris, 1 Six Lines, 2 Gobies.
kingpo
Administrateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Laurentides
Messages: 8219



WWW
« Répondre #3 le: Août 13, 2013, 00:42:56 »

Wow, je viens de voir ça  (j'étais en vacances)

Super boulot ça 

Gene
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Mirabel
Messages: 728



« Répondre #4 le: Août 13, 2013, 01:51:20 »

 +1 merci beaucoup!
J ai su qu elles ne pouvaient pas rester sur mon reef.(les caulerpa)
 Je les enlève avec des pinces mais elle reviennent toujours. Il y a un autre moyen plus radical?

Parti le 4 août 2014
Kit Blau 65 gallons
36 x 20 x 20
Décante Blau 25 gallons
Pompe Tunze 6045 x 2
Pompe Jebao WP-25
Skimmer JNS SK2
Rampe Blau 6 tubes
Poissons: Leopard wrasse, yellow wrasse, cleaner wrasse, mandarin, fairy wrasse, Starry blenny,  Orange Banded Blenny, crevette,Crabe Porcelaine, crabe pompom, émeraude crabe, Peppermith shrimp, Sandsifting star, sea Lili star, Astrea....
Coraux: , Acans, Favias, Pocilloporas, Zoas ,Gorgonnes, Green slimmer, montipora,  euphelia, cactus
JuinLavoie
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Québec
Messages: 56


WWW
« Répondre #5 le: Août 13, 2013, 14:17:12 »

Merci Beaucoup ,
   Sa ma vraiment éclairé sur beaucoup de chose très très apprécier !

265 gallons
Décante 160 gallons
Refugium 48 pouces
Éclairage Radion
Vortech MP 40
boubou
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Boischatel
Messages: 1353



« Répondre #6 le: Août 13, 2013, 15:02:57 »

très bon résumé... j'aime bien tes petits articles ça rassemble bien l'info... continue Smiley

Pink Spider
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec
Messages: 4937



« Répondre #7 le: Août 13, 2013, 16:10:05 »

très bon résumé... j'aime bien tes petits articles ça rassemble bien l'info... continue Smiley
Si vous avez d'autres idées ou suggestions, n'hésitez pas.  Je vais voir ce qu'il est possible de faire.  Wink

Régis
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Québec
Messages: 655


« Répondre #8 le: Août 13, 2013, 17:52:50 »

Y a une maudite algue que je cherche depuis un bout le nom.  Elle pousse mais seulement sur le plastic !?!
Elle ne pousse nul part ailleur dans ma tank mais mes pompes sont toujours envayi.  On dirait de la pelouse.  C'est quand même rigide et assez long.  Les racines creusent le plastique pour s'y fixer.
Pink Spider
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec
Messages: 4937



« Répondre #9 le: Août 13, 2013, 18:07:32 »

Y a une maudite algue que je cherche depuis un bout le nom.  Elle pousse mais seulement sur le plastic !?!
Elle ne pousse nul part ailleur dans ma tank mais mes pompes sont toujours envayi.  On dirait de la pelouse.  C'est quand même rigide et assez long.  Les racines creusent le plastique pour s'y fixer.
Mets-nous une photo, on va p-e pouvoir t'aider à l’identifier !

Régis
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Québec
Messages: 655


« Répondre #10 le: Août 13, 2013, 19:12:57 »

Ma la laisser pousser un peu.  Je viens de mettre mes pompes dans le vinaigre.
aquareal
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: st-hyacinthe
Messages: 584



« Répondre #11 le: Août 13, 2013, 22:14:45 »

Si vous avez d'autres idées ou suggestions, n'hésitez pas.  Je vais voir ce qu'il est possible de faire.  Wink

Un article du même genre sur les différents types d'escargots (cleaning crew)

Il y en a un, pas mal du tout, sur seahorse (en anglais)

bac 120 gallons w/corner-flow
mag drive pompe 1200gph
Giesemann infinity  48 pouces
skimmer externe das tunze 6105 MP 40,uv 25 watts
décante env 35 gallons homemade Henry anim.safari granby
150 livres LR
 2 wrasses, valenciana puellaris,dartfish,6 mini carpet anémone,,RBTA, gorgonnes, LPS,mous et zoas
Pink Spider
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec
Messages: 4937



« Répondre #12 le: Août 13, 2013, 23:29:40 »

Un article du même genre sur les différents types d'escargots (cleaning crew)

Il y en a un, pas mal du tout, sur seahorse (en anglais)
Peux-tu me mettre le lien exact svp ?  J'arrive pas à trouver.

aquareal
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: st-hyacinthe
Messages: 584



« Répondre #13 le: Août 14, 2013, 12:38:55 »

Peux-tu me mettre le lien exact svp ?  J'arrive pas à trouver.

http://www.seahorse.org/library/articles/cucbasic/cucbasic.shtml  Wink

bac 120 gallons w/corner-flow
mag drive pompe 1200gph
Giesemann infinity  48 pouces
skimmer externe das tunze 6105 MP 40,uv 25 watts
décante env 35 gallons homemade Henry anim.safari granby
150 livres LR
 2 wrasses, valenciana puellaris,dartfish,6 mini carpet anémone,,RBTA, gorgonnes, LPS,mous et zoas
Lelutinbanni
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Terrebonne
Messages: 3258



« Répondre #14 le: Août 21, 2013, 13:28:20 »


Très cool.

J'ai même identifié ma HALIMEDA

~60 Gallons~
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Publicité

TinyPortal v1.0 beta 3 © Bloc