Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GUIDE des créatures qui s'invitent dans nos récifs ALGUES ALGUES ALGUES  (Lu 3186 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pink Spider
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec
Messages: 4929



« le: Août 06, 2013, 19:14:13 »

Les algues


VALONIA / ALGUE BULLE  

Ces bulles perlées apparaissent dans les teintes de vert ou noir dans nos aquariums.  Habituellement quand on en aperçoit pour la première fois dans notre récif on en voit qu'une seule bien ronde et bien étincelante.  Le mauvais côté des valonias c'est qu'elles se multiplient et se rependent rapidement.  Certaines personnes réussissent à les éliminer grâce à l'ajout de crabes émeraudes dans leur aquarium, d'autres vont simplement délicatement les retirer manuellement.  Une chose est certaine, si vous avez ce type d'algue dans votre bac, c'est que vous avez sans doute un excès de nutriments.

Plus d'infos sur les Valonias


CORALLINE  

Dans un nouvel aquarium, la coralline poussera avant tout sur la roche dans votre récif.  Cette algue calcaire qui pousse en croute peut être mauve, verte ou rouge.  Si vous apercevez de petites taches mauve sur les vitres de votre aquarium et sur les têtes motrices, c'est aussi de la coralline.  Cette algue consomme du calcium pour croitre.  Les oursins en raffolent !

Plus d'infos sur la Coralline


HAIR ALGAE / ALGUE FILAMENTEUSE  

Cette algue filamenteuse peut rapidement prendre le dessus dans votre aquarium si vous ne rectifier pas la situation.  Sa présence donne souvent de bons mots de tête aux aquariophiles, elle n'est pas facile à éradiquer, il faut être très patient.  Lorsqu'elle devient assez longue, elle demandera à être retirée manuellement de l'aquarium (minimum une fois par semaine si possible), les poissons herbivores tels que les tangs, les lawnmower blenny ainsi que les escargots pourront alors se régaler des jeunes pousses de cette algue.  Une chose est certaine, si vous avez de l'algue filamenteuse dans votre aquarium, c'est que vous avez un excès de nutriments.

Plus d'infos sur l'algue filamenteuse


BRYOPSIS

Voici une autre peste qui peut elle aussi devenir hors de contrôle rapidement si la situation n'est pas rectifiée au plus vite.  Contrairement à l'algue filamenteuse (hair algae), rare sont les poissons et invertébrés qui voudront la déguster.


CHAETOMORPHA / CHAETO  

Aussi connu sous le nom d'algue spaghetti, la chaeto est une algue à l'allure de laine d'acier, elle est d'ailleurs plutôt raide au toucher.  C'est la macro algue la plus populaire dans les refuges, elle est reconnue pour ses propriété à absorber les nitrates et contrairement à la caulerpa, elle n'a pas de cycle de reproduction, d’où sa popularité.


HALIMEDA

L'halimeda est une algue ayant l'aspect d'un petit chapelet d'écailles coriaces.  L'algue fixe le carbonate de calcium, ce qui lui donne sa rigidité et la rend immangeable pour la plupart des espèces herbivores.  Le développement de cette algue prend plus d'extension à l'abri de la lumière.


DIATOMÉES

La présence des diatomées dans un milieu est liée à plusieurs paramètres physicochimiques (lumière, sels minéraux, mais aussi le pH, la salinité et les teneurs en oxygène et en matière organique).  Les diatomées forment sur les roches et le substrat des revêtements organiques souvent minces dans les teintes de rouille.

Plus d'infos sur les Diatomées


DINOFLAGELLÉS  

Ce groupe est encore plutôt mal connu.  Plusieurs types de dinoflagellés sont connus comme étant d'espèce photosynthétique, mais la grande majorité est en réalité mixotrophique.  La mixotrophie concerne des organismes autotrophes pour le carbone (c'est-à-dire capables de synthétiser de la matière organique à partir de matière minérale comme le dioxyde de carbone) et capables de vivre comme des hétérotrophes en absence d'énergie lumineuse à l'origine de l'autotrophie ou encore des organismes nécessitant simultanément la présence d'énergie lumineuse et carbone organique.

Plus d'infos sur les Dinoflagellés


CYANOBACTÉRIES  

La présence de cyanobactéries signale un problème au niveau de l'eau.  Ces algues apparaissent souvent après un manque d'entretien ou un déséquilibre important et brutal.  Les matières organiques en décomposition favorisent aussi leurs développements.  Leur mode de reproduction les rendent presque invincibles face à l'utilitaire de nettoyage de l'aquariophile, et quelques fragments suffisent à reformer une croute épaisse.

Or leur présence est indésirable en aquarium où elles peuvent former un tapis sur les coraux et les plantes, empêchant leur activité de photosynthèse normale, les affaiblissant et les tuant, leur mort contribuant à polluer l'eau.  Le sable recouvert par un tapis d'algues n'est plus drainé et oxygéné, devenant impropre à toute vie microbienne aérobie.

Les cyanobactéries fixant l'azote, elles font concurrence aux "bonnes bactéries" présentes dans l'aquarium (Nitrobacter et Nitrosomonas), ce qui déséquilibre à long terme l'écosystème en place.

Solutions : Agir sur un des facteurs n'apporte souvent aucun résultat.  Les nitrates, même peu présents, peuvent être compensés par la fixation de l'azote.  Il est recommandé de nettoyer l'aquarium et son filtre avant des changements d'eau importants, en veillant à un éclairage approprié, et en évitant temporairement l'apport de CO2.  Une période d'une semaine dans le noir total, combiné à un bon nettoyage du bac et à une oxygénation de l'aquarium pourrait parfois suffire à les éradiquer.  En derniers recours, les traitements chimiques sont efficaces, mais tueront aussi les bonnes bactéries (déséquilibre écologique), en risquant de créer des souches résistantes.  Les poissons peuvent être transférés dans un autre aquarium le temps du traitement pour notamment leur éviter un pic d'ammoniac ou de nitrites, avant de filtrer sur charbon actif puis ré-ensemencer l'aquarium en bonnes bactéries, une fois le traitement terminé.

Plus d'infos sur les Cyanobactéries - 01
Plus d'infos sur les Cyanobactéries - 02
Plus d'infos sur les Cyanobactéries - 03


CAULERPA PROLIFERA


CAULERPA TAXIFOLIA


CAULERPA RACEMOSA

La famille de l'algue caulerpe est vaste, mais les trois variétés ci-dessus sont les plus communes en aquariophile d'eau salée.  Il y a de bons et de mauvais côtés à l'utilisation de la caulerpe.  Certaines personnes utilisent cette macro algue dans leur refuge afin d'exporter les nutriments, ce qu'elle fait avec brio.  Par contre, attention à sa reproduction sexuelle, elle peut faire crasher un bac lorsqu'elle s'y met comme il faut.  Attention à la caulerpa taxifolia, est s'est valu le surnom 'd'algue tueuse' en méditerrané parce qu'elle se multiplie et se développe de manière fulgurante et très envahissante.

Plus d'infos sur la Caulerpe





Lien de la référence originale | Xtalreef

willso7
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: rive-sud,ste-catherine
Messages: 3443



« Répondre #1 le: Août 06, 2013, 19:29:54 »

 , merci pink 

Michel T.
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Mascouche
Messages: 1297



« Répondre #2 le: Août 06, 2013, 19:37:04 »

C'est un résumé exceptionnel.

Merci!

Cube Fluval 125l.; Ecotech Radion; RO-DI;  Vortech MP 10 ES; décante  20l, roches vivantes: 35 lbs  Fiji;
Nopox, produits Zéovit
Invertébrés et poissons: 10 Blue legs hermit,  1 Emerald crab, 2 Ocelaris, 1 Six Lines, 2 Gobies.
Godeffroi
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rive-Sud Québec (Ste-Marie de Beauce)
Messages: 1048



« Répondre #3 le: Novembre 13, 2013, 21:38:11 »

C'est un résumé exceptionnel.

Merci!

En effet, cependant les cyanobactéries ne sont pas des algues Wink hihi!

ADA 48 gallons, IT 2080, BM Curve 5
Vivant: 2 oscellaris ("Poncho" et "Klein") + 1 Purple firefish ("Jigaloo") + two spot hogfish ("Pluxe") + cleaning crew, dont une magnifique fire shrimp
Pink Spider
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec
Messages: 4929



« Répondre #4 le: Novembre 13, 2013, 22:47:43 »

En effet, cependant les cyanobactéries ne sont pas des algues Wink hihi!
En effet, c'est une bactérie.... comme le dit si bien son nom.

Hotbreaker
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Repentigny
Messages: 624



« Répondre #5 le: Novembre 14, 2013, 06:45:57 »

 

Blau 48/20/20
Godeffroi
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rive-Sud Québec (Ste-Marie de Beauce)
Messages: 1048



« Répondre #6 le: Novembre 14, 2013, 07:48:29 »

En effet, c'est une bactérie.... comme le dit si bien son nom.

Tout à fait, c'est que dans la description il est écrit "ces algues" Wink Mais c'est vraiment un détail sans importance, félicitations pour le guide! Il y a aussi de belles algues décoratives qui existent, mais on en voit très peu souvent! Elles sont parfois si belles qu'on ne veut pas les mettre dans la décante, mais bien dans l'aquarium!

ADA 48 gallons, IT 2080, BM Curve 5
Vivant: 2 oscellaris ("Poncho" et "Klein") + 1 Purple firefish ("Jigaloo") + two spot hogfish ("Pluxe") + cleaning crew, dont une magnifique fire shrimp
Merlincapote
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: varennes
Messages: 279



« Répondre #7 le: Novembre 14, 2013, 07:52:38 »

Wow, très bel article de référence

Bien utile a tous et aussi pour nous les débutant

Félicitation

Blau 60 gallons, Décante 30 gallons, Skimmer BBKmini 160, Eclairage Giesemann LED, Brassage 2 tunze 6095 + controleur 7096, remonté Tunze 1073, Osmolateur Tunze 3155, 70livres LR, RoDi
Pink Spider
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec
Messages: 4929



« Répondre #8 le: Novembre 14, 2013, 08:19:13 »

Tout à fait, c'est que dans la description il est écrit "ces algues" Wink Mais c'est vraiment un détail sans importance, félicitations pour le guide!
En langage populaire on les appelle les algues bleues aussi.  Wink

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Publicité

TinyPortal v1.0 beta 3 © Bloc