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Auteur Fil de discussion: Démystifions le Ro/Di (osmoseur)  (Lu 13824 fois)
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Pink Spider
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« le: Décembre 05, 2012, 08:27:07 »

Qu'est-ce qu'un RO/DI ? (aussi appelé OSMOSEUR)
RO/DI signifie 'Reverse Osmosis and Deionization'. Cet outil est un filtre à eau à étapes multiples qui utilise l'eau du robinet et la transforme en eau hautement purifiée. Prendre note qu'il faut utiliser uniquement l'eau froide provenant du robinet. L’utilisation de l'eau chaude abimerait de façon très prématurée les différentes cartouches de filtration.




Pourquoi ai-je besoin d'un RO/DI ?
L'eau provenant du robinet contient beaucoup d'impuretés qui causeront de nombreux problèmes une fois utilisée pour votre aquarium ; ceci inclus des phosphates, des nitrates, du chlore et différents métaux lourds. Un excès de phosphates et de nitrates causera inévitablement une poussée d'algues dans l'aquarium. On retrouve aussi bien souvent la présence de cuivre dans l'eau du robinet, utilisé par la ville pour nettoyer les tuyaux d'aqueduc. Le cuivre est hautement toxique pour les invertébrés, l'utilisation de la filtration RO/DI retirera pratiquement toutes ces impuretés.


Comment est-ce que ça fonctionne ?
Il y a habituellement quatre étapes sur un filtre RO/DI : le filtre sédiment, le filtre au charbon, la membrane d'osmose inversée et la résine de dé ionisation (DI). S'il y a moins de quatre étapes, l'un des filtres a été mis de côté (habituellement ce sera la résine DI). S'il y a plus de quatre étapes, l'un des filtres est dupliqué.

- Le filtre sédiment retient les particules de l'eau. Son but est de prévenir l'encrassement du filtre au charbon et de la membrane. Un bon filtre sédiment retiendra les particules d'un micron.

- Le filtre au charbon filtrera de plus petites particules encore (idéalement de 1/2 microns et moins), absorbera des composés dissouts et neutralisera le chlore. La neutralisation du chlore est sa fonction première, puisque le chlore détruirait littéralement la membrane s'il advenait à passer dedans.

- La membrane RO est une mince pellicule semi-perméable. L'eau sous pression forcera son chemin au travers d'elle. Les molécules plus lourdes et plus larges que l'eau (laquelle est très légère et très fine) pénètrent la membrane moins aisément et tendent à rester bloquées derrière celle-ci.


http://www.aquabases.com/entiereosmosedureteph.htm

- La résine DI s'occupera des ions restants en les retirant de l'eau.


Ai-je vraiment besoin de l'étape de filtration DI ?
Vous pouvez sauver un peu d'argent en vous procurant un osmoseur à trois étapes seulement, celui-ci n'aura pas de résine DI. Les étapes d'osmose inversée (filtre sédiment, filtre charbon et membrane) retirent en principe 90-98% des impuretés notables pour les aquariums. Si ce taux vous convient, vous n'êtes pas obligé d'aller vers un système 4 étapes, l'utilisation d'un osmoseur RO seulement est beaucoup mieux que l'utilisation de l'eau du robinet non filtrée et dans plusieurs cas il est tout à fait adapté. Un osmoseur uniquement RO ne sera pas adéquat si l'eau de votre robinet contient un composé que vous souhaitez réduire à plus de 90-98%. Par exemple, si l'eau de votre aqueduc contient 10PPM de phosphate, le réduire de 90% l'amènera à 1PPM, ce qui est encore trop de phosphate. Si vous ne voulez pas investir dans un DI pour le moment, sachez que cette étape de filtration peut être ajouter plus tard à votre osmoseur.


À quoi sert un osmoseur en 7 étapes dans ce cas ?
La duplication des différents filtres rallongera leur durée de vie et du même coup augmentera leur efficacité. À titre d'exemple, si vous avez deux étapes de filtration DI en série, l'un des deux pourra être remplacé sans même affecter la qualité de la filtration. Si vous avez un filtre sédiment de 5 micron ET un filtre sédiment de 1 micron, ils prendront plus de temps avant d'être engorgés. Si vous avez deux filtres au charbon, vous aurez moins de chlore qui s'échappera et attaquera la membrane. Que les étapes en extras vaillent le surplus d'argent à l'achat de l'osmoseur est avant tout une question d'opinion et de circonstance (elles seront surtout utiles si vous filtrez de grande quantité d'eau.)


Qu'est-ce que le GPD (gallons per day) ?
La capacité d'un RO/DI est mesurée en GPD (gallons par jour), et jouera habituellement autour de 25-100 GPD. La principale différence entre ces capacités est la taille de la membrane RO.
Les autres différences sont : A) Le 'flow restrictor' qui détermine combien d'eau usée sera produite et B) l'eau obtient moins de temps de contact avec le charbon et la résine DI avec une membrane haute en GPD qu'avec une membrane moins haute en GPD. Le nombre de GPD communiqué sur l'étiquette de votre membrane assume que l'eau est filtrée dans les conditions idéales telles qu'une pression d'eau optimale de 65 PSI à une température de 70°F (21°C). Le niveau de pureté de l'eau de votre aqueduc affectera aussi le nombre de galonnage par jour, de même que les saisons (l'hiver l'eau est beaucoup plus froide et passera plus difficilement dans les pores refermées par le froid de la membrane), en d'autres mots, la quantité d'eau filtrée totale par jour variera.


Mon eau provient d'un puits, ai-je besoin d'un osmoseur ?
Oui. Contrairement à l'eau de l'aqueduc, l'eau d'un puits ne contient aucun chlore, donc vous n'avez pas à utiliser l'étape du charbon. Par contre, l'eau de puits contient généralement beaucoup plus de matière en particules que l'eau traitée de la ville. Il est donc fortement recommandé d'ajouter une seconde cartouche de sédiment à la place du charbon. Si l'eau de votre puits est sujette à avoir un problème d'eau rouge (dû à une bactérie en rapport au taux de fer), l'ajout d'un flush kit pour la membrane aidera celle-ci à réduire son encrassement.


Pourquoi y a-t-il plusieurs sorties d’eau à mon osmoseur ?
Un osmoseur a deux sorties pour l’eau : l’une est pour l’eau purifiée et l’autre pour l’eau usée. Un bon osmoseur aura aux alentours de 4x plus d’eau rejetée dans le drain que d’eau purifiée. En gros, les impuretés qui ne passeront pas au travers de la membrane seront immédiatement rejetées avec l’eau usée. L’eau du rejet n’a rien d’impropre comme tel, elle est en réalité plus propre encore que l’eau qui sort directement du robinet, puisqu’elle a passé au travers du filtre sédiment et du filtre au charbon avant son rejet. N’ayez pas peur de la réutiliser pour arroser vos plantes par exemple.


Qu’est-ce qu’un ‘TDS meter’, en ai-je besoin ?
Le TDS (Total Dissolved Solids) meter mesure la conductivité de l’eau, laquelle est une indication de la qualité "esthétique" de l'eau (non trouble, sans particules indésirables, sans éléments lourds, etc.) Sans cet outil, il est plutôt difficile de savoir si son osmoseur fonctionne bien et si les différentes cartouches sont en bonnes état ou non. Mesurez l’eau à la sortie du robinet en premier lieu. La lecture devrait se trouver entre 50-500 PPM. Laissez toujours fonctionner l’osmoseur durant quelques minutes avant de prendre une lecture avec le TDS. Les premiers deux litres (un demi-gallon) auront une lecture élevée parce que l’eau aura été stagnante durant quelque temps (depuis la dernière utilisation) dans l’osmoseur.


À quel moment mes cartouches de filtre sont-elles dues pour être changées ?
- La cartouche sédiment et le filtre charbon :
Si l’eau filtrée provient de l’aqueduc (avec chlore), vous devrez les changer régulièrement. La règle de base est environ aux six mois. Si l’eau provient d’un puits, vous pouvez les étirer un peu plus. Si vous avez une jauge à pression, vous pourrez déterminer à quel moment le filtre sédiment et le filtre au charbon sont encrassés : la pression commencera à diminuer.

- La membrane RO :
La membrane peut être abimée de deux façons ; elle peut développer des trous qui laisseront passer les impuretés ou elle peut tout simplement devenir obstruée. Si votre pression à l’entrée est normale, mais que vous n’obtenez pas la pression attendue à la sortie, la membrane est sans doute obstruée. Si le niveau inscrit sur le TDS à la sortie de la membrane dépasse de 10% celui de l'eau à l’entré de l’osmoseur, des trous ont commencé à se former dans la membrane.

- La résine DI :
À la sortie de cette étape, la lecture du TDS devrait indiquer 0 ou 1. Vous saurez que votre résine est épuisée lorsque ce chiffre augmente à la lecture du TDS. Certaines résines changeront de couleur au moment ou elles s’épuisent. Notez que la couleur de celle-ci changera sans doute bien avant qu’elle ne soit épuisée dans la majorité des cas.


Ai-je besoin d’une jauge à pression ?
La jauge incluse avec la majorité des osmoseurs mesure la pression à l’entrée de la membrane. Elle permet de savoir si la pression est adéquate et si le filtre sédiment et le filtre charbon sont obstrués. La pression optimale se situe autour de 60 à 80 PSI, alors que sous la barre des 40 PSI, l’osmoseur n’opèrera pas convenablement. Cet appareil n’est pas conçu pour opérer avec plus de 80-90 PSI.


Ai-je besoin d’une ‘booster pump’ ?
La membrane RO fonctionne à son plein potentiel lorsque la pression à son entrée se situe entre 60-80 PSI. Une pression moindre réduira la quantité d’eau produite et augmentera la quantité d’eau usée. Si votre pression est sous les 40 PSI, vous devriez considérer l’achat d’une ‘booster pump’.


Ai-je besoin d’un stérilisateur UV ?
Certains osmoseurs utilisés dans le but de filtrer l’eau pour la consommation humaine ont un stérilisateur UV inclus. Cet ajout est approprié si vous êtes préoccupé par la contamination biologique de l’eau que vous buvez. Par contre, c’est une perte d’argent si vous utilisez votre osmoseur muni d’un stérilisateur UV seulement pour votre aquarium.


(traduction libre d'un texte pris sur Reef Central : http://www.reefcentral.com/index.php/rodi-faq)

Lelutinbanni
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« Répondre #1 le: Décembre 05, 2012, 08:41:49 »

Très intéressant.

Un must dans tous les reefs.

~60 Gallons~
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« Répondre #2 le: Décembre 05, 2012, 08:43:39 »

post très complet 

aqua80
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« Répondre #3 le: Décembre 05, 2012, 08:56:55 »

Oui merci Julie  Smiley
Je vais le mettre dans la section débuter en eau salée si tu es d'accord !
et j'ajoute un petit schéma  Wink
tu pourrais aussi ajouté le lien du texte original

Pink Spider
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« Répondre #4 le: Décembre 05, 2012, 09:24:10 »

Voici le texte original dont j'ai fait la traduction :

http://www.reefcentral.com/index.php/rodi-faq

aqua80
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« Répondre #5 le: Décembre 05, 2012, 09:29:11 »

Voici le texte original dont j'ai fait la traduction :

http://www.reefcentral.com/index.php/rodi-faq


Super j'ai ajouté le lien merci  Smiley

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« Répondre #6 le: Décembre 05, 2012, 10:48:29 »

un gros merci pour l'info je vais m'en procuré un Smiley
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« Répondre #7 le: Décembre 05, 2012, 13:06:22 »

Sa fait un bout que je me questionne par rapport a mon osmoseur, j'ai un modèle sans le DI. J'ai cette osmoseur depuis maintenant plus de 3-4 ans et je l'utilise pour produire environ 5 gallons d'eau pure / semaine. Je n'ai jamais changer rien dans mes cartouche depuis l'achat initial de mon osmoseur et mon tds me donne encore 0 comme valeur de sortie. J'ai fais une double vérification avec un crayon tds pour être certain de la valeur 0 et le crayon TDS me donne 0 ppm aussi. Puis-je attendre que la valeur 0 monte avant de changer mes cartouche de filtre (3 premieres cartouches) et ma membrane ?

zythum
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« Répondre #8 le: Décembre 05, 2012, 15:05:26 »

Tu peux faire un test de chlore avant l'entree de la cartouche RO pour voir si le charbon fait encore la job. Si la pression a l'entree de la cartouche RO est bonne et que tu n'as pas de chlore, tes pre-filtres sont encore bons.

Pus de bac
aqua80
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« Répondre #9 le: Février 16, 2013, 08:47:14 »

Question pour mon RO/DI...

j'ai le kit de reef solution 5 étapes depuis 2010.
me semble qu'il commence à être plus slow...

j'ai changé la cartouche de sédiment aujourd'hui et fait un test:

pendant 1min30sec j'ai mesuré les quantités :

- 200ml d'eau clean
- 1200ml d'eau de rejet

soit un ration de 1:6 et environ 48 GPD

je n'ai pas de monitoring de pression ni booster pump
TDS 0-1 après la membranne et 0 après DI

je serais curieux de voir voir résultats   Huh?

willso7
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« Répondre #10 le: Février 16, 2013, 09:58:18 »

post très complet 
+1

Pink Spider
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« Répondre #11 le: Février 16, 2013, 10:08:20 »

Question pour mon RO/DI...

j'ai le kit de reef solution 5 étapes depuis 2010.
me semble qu'il commence à être plus slow...

j'ai changé la cartouche de sédiment aujourd'hui et fait un test:

pendant 1min30sec j'ai mesuré les quantités :

- 200ml d'eau clean
- 1200ml d'eau de rejet

soit un ration de 1:6 et environ 48 GPD

je n'ai pas de monitoring de pression ni booster pump
TDS 0-1 après la membranne et 0 après DI

je serais curieux de voir voir résultats   Huh?
L'hiver les ro-di sont toujours plus lent, ou bien ta membrane commence à clogger.

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« Répondre #12 le: Février 16, 2013, 10:25:08 »

Salut,

J'ai fait le même test que aqua80.
J'ai un kit 5 stages qui je crois à l'origine venait de chez Reef Solution (acheté used) J'ai remplacer tout les filtres et la membrane pour un kit de Bulk Reef Suppy au mois de juillet 2012

J'ai mis une membrane 75GPD (100GPD origine) changer le Flow restrictor, ajouter un TDS en ligne et mis un flush Kit (finalement ça ma couter le même pris qu'un neuf Wink)

http://www.bulkreefsupply.com/brs-5-stage-ro-di-replacement-filter-kit.html
http://www.bulkreefsupply.com/75-gpd-reverse-osmosis-membrane-dow-filmtec.html
http://www.bulkreefsupply.com/dual-inline-tds-meter-dm-1-hm-digital.html
http://www.bulkreefsupply.com/reverse-osmosis-flow-restrictor.html
http://www.bulkreefsupply.com/membrane-flush-kit.html

Suite à des travaux d'égout/aqueduc sur ma rue à l'automne j'ai changé le filtre a sédiment en octobre car il était brun...

Bon voici mes résultat, j'ai fait couler 1:30 sec et j'ai recueillis 175ml d'eau pure et 700ml de rejet.
Si mon calcul est bon ça fait un ratio de 1/4, j'ai pas de booster pump et ma pression est de 43lbs avant la membrane. J'ai 3 ppm après la membrane et 0 ppm après le Di, j'ai remarqué que l'été ma pression est plus élevé 45-50lbs et que je produit plus d'eau pure...

Voila


Reef Custom de 70g, Sump 55g, SWC160 Cone (Sicce PSK1000 MOD) Radion TIR, 2 Tunze 6055 mod 6095, marine magic dosing pump.

Vivant: Yellow & Purple Wrasse, Flame Angel, Azure Damselfish, Black ice snow flake Occelaris, Royal Gramma, Purple Firefish, Naoko's Fairy Wrasse.

Invertébré: Cleaner Shrimp, Pink BTA, Tube Anemone, Sebae Anemone, cocombre de mer, Escargot, Bernard hermite, SPS, LPS, Mous!!
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« Répondre #13 le: Février 16, 2013, 10:40:01 »

L'hiver les ro-di sont toujours plus lent, ou bien ta membrane commence à clogger.

oui mon eau est très froide et ce test est après avoir marché toute la nuit...
est-ce que la température de l'eau changerais le ratio aussi d'après vous ?

merci Éric pour tes tests !

voilà mon vieux filtre de sédiment...
moyennement sale ? propre ? ou très sale d'après la couleur ?

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« Répondre #14 le: Février 16, 2013, 10:48:33 »

quand meme assez propre

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