Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quarantaine: Pourquoi et comment?  (Lu 28262 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
davidbe
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec city
Messages: 1609



« le: Novembre 09, 2009, 18:19:55 »



Devrais-je ou ne devrais-je pas passer mes poissons-coraux-invertébrés en quarantaine?
Combien de temps?
De quoi aie-je besoin?

Bien des questions et des interrogations sur une habitude somme toute relativement facile à mettre en place et qui pourrait bien s'avérer être ce qui fera que vous resterez en eau salée au bout du compte!!!!!!!

Allons-y par étape:

POURQUOI???

La quarantaine évitera de vous retrouvez avec une infestation de flatworm, de velvet ou de redbug pour ne nommer que ceux-là!!! Ou encore de voir votre population de poissons ou coraux décimée.
La quarantaine sert à héberger tout vos nouveaux arrivant (poissons, coraux et invertébrés) le temps de voir s'ils ont trimballés avec eux dans leur valise des petits amis indésirables.  La quarantaine est en fait le condom de l'eau salée en quelque sorte.  Cependant, elle n'est pas adéquate pour tout les organismes car certains organismes ont des besoins bien spécifiques qui ne peuvent être comblés dans le cadre d'une quarantaine.

Maintenant que nous savons pourquoi, qui devrait être visé une quarantaine??

Tous les poissons et coraux SANS AUCUNES EXCEPTIONS!!!!! Pour les invertébrés c'est au choix mais ils sont rarement porteurs de maladies et surtout sont difficiles à garder en quarantaine à cause de leur besoins.


COMMENT???

Il y a moyen de se fabriquer une quarantaine de façon sommaire et a peu de frais. Allons-y pour un 'setup' minimum au niveau des frais (pour les poissons):

-bac
-chauffe eau
-roche ou tuyau de PVC
-petite pompe pour le brassage

Nous avons besoin évidemment d'un bac. Que ce soit un bac en vitre standard ou un bac rubbermaid cela importe peu, en autant que le contenant soit assez grand, robuste, étanche et surtout inerte (ne dégage aucune toxine). Un chauffe-eau évidemment et quelques morceaux de tuyaus de PVC pour des cachettes ou encore des roches. Attention par contre, pas de live rock, utilisez plutôt des roches inertes comme celles en eau douce mais il est mieux de favoriser le PVC.

Et voilà, il ne reste plus qu'à mettre de l'eau et le tour est jouer.

Quelques petits conseils pour comment:

- Bien faire attention d'utiliser un bac dont la grosseur est adaptée à notre poisson, on ne va pas mettre un tang dans une quarantaine de 10G.
- Aucune mousse filtrante n'est nécessaire, mais si vous décidez d'en utilisée, les rincer tous les jours!
- Un changement d'eau partiel de 10-20% quotidien est recommandé
- Prévoir un petit powerhead pour donner un brassage mais sans excès, on veut garder l'eau en mouvement, pas créer un tsunami.
- Prévoir utiliser de l'équipement qui n'entrera JAMAIS en contact avec l'eau de notre bac principal, que ce soit les pompes, les tuyaux, le chauffe-eau et même les instruments tels pinces, filets, pipettes pour tests etc etc.  On peut toujours désinfecter par la suite mais vaut mieux éviter que subir par la suite!!!
- Mettre la quarantaine dans un endroit accessible avec vu sur toute les faces du bac afin de pouvoir localiser notre petit patient en tout temps.  Évitez cependant de mettre la quarantaine dans un endroit passant de la maison ce qui augmenterait le stress.

Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez ajouter un petit skimmer sur le système, ce qui va aider à garder votre eau propre et espacer les changements d'eau (mais pas trop non plus).  Il n'est pas nécessaire d'ajouter un système d'éclairage sophistiqué. L'absence de lumière agit comme lorsque nous avons des poissons malades, ca réduit le stress.  À la limite, un tout petit néon d'eau douce ou une lampe de chevet mais pas d'éclairage puissant outre mesure.

Pour un système de quarantaine pour coraux, c'est un peu plus compliqué.
Nous allons avoir besoin d'un système d'éclairage adapté au coraux qui seront présents. Un éclairage T5 fera un bon compromis pour l'ensemble des coraux.  Il faudra cependant faire très attention lors de la réinsertion dans le bac principal pour ne pas bruler les coraux avec un éclairage puissant.


TEMPS ET OBSERVATION!!

La quarantaine devrait être d'une durée d'au minimum 4 semaines et idéalement 6.  Le maximum dépendra de la santé des occupants.  Pourquoi 4 semaines? Parce que les maladies que nous voulons éviter telles le ich et le velvet ont une portion de leur cycle de vie en eau libre qui peut aller jusqu'à 4 semaines.  Ca peut paraître long à prime abord mais ca en vaut la peine, croyez-moi!!

Nous devons durant cette période observer minutieusement nos patients, poissons et coraux, afin de déceler la moindre anomalie, le moindre comportement bizarre et ainsi dépister la maladie ou le parasite dès son apparition.  Le traitement en sera d'autant plus facile et rapide.  Cette période peut aussi être mise à profit pour apprendre à noter nouveau poisson à accepter telle ou telle nourriture :-) Pour les coraux, vous devriez TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS faire un 'reefdip' avant des les introduire dans votre bac et observer minutieusement le corail lui même et son support pour déceler les parasites.

Voilà, ca couvre le fonctionnement et les besoins pour une quarantaine.  J'espères que cela vous aidera.

En terminant, est-ce nécessaire de passer par une quarantaine?? non bien sur, tout est toujours une question de choix, mais vous pourrez poser des questions à d'autres membres de ce forum et d'autres forums et vous pourrez ainsi comprendre que ça en vaut vraiment la peine.  Il existe des histoires d'horreurs bien réelles!!!!

130G-101G=29G!! biocube
kingpo
Administrateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Laurentides
Messages: 8217



WWW
« Répondre #1 le: Novembre 16, 2009, 19:05:18 »

Je me pose une question par rapport et j'aimerais que ceux qui font passer leurs poissons par un bac de quarantaine "éclairent ma chandelle"  Grin

Est-ce que votre bac de quarantaine roule en permanence, étant ainsi toujours prêt à recevoir le dernier poisson que vous n'avez pu vous empêcher d'acheter au magasin, ou est-ce que vous le montez seulement au besoin, et êtes toujours assez sages pour ne jamais rapporter de poisson, sauf lorsque vous l'aviez prévu?

Et si le bac roule tout le temps, vous l'entretenez comme votre bac principal (changements d'eau et cie)?

Merci!

davidbe
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec city
Messages: 1609



« Répondre #2 le: Novembre 16, 2009, 20:55:32 »

En fait j'ai essayé les deux.  J'ai commencé par garder un bac sous la main et l'installer lorsque j'en avais besoin.  Pas pratique évidemment lorsqu'on fait un achat impulsif (ben non on fait jamais ca voyons!!!).  Je me suis dit dans ce cas, pourquoi pas avoir un 'frag tank' qui me servirait de quarantaine.  Le 'frag tank' a roulé pendant près d'un an mais n'a jamais vu un seul poisson, que des coraux (et ca m'a peut être sauvé d'avoir du red bug).

Comme j'ai bien assez d'avoir à entretenir un bac principal (changement d'eau, tests, ménage), j'ai fermé le bac de frags-quarantaine il y a quelques semaines.  Je suis revenu au principe de le monter lorsque j'en ai besoin.

De toute façon, le plus long est de 'saler' l'eau, le reste ça me prend environ 10 minutes.

130G-101G=29G!! biocube
kingpo
Administrateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Laurentides
Messages: 8217



WWW
« Répondre #3 le: Novembre 18, 2009, 18:23:57 »

Une autre petite question par rapport à la quarantaine.

J'imagine que vous ne faites pas passer les invertébrés (comme les escargots) par là? Je comprends qu'il y a moins de chances qu'ils soient porteurs de parasites/maladies qui pourraient affecter les poissons mais je me demandais si le fait de les introduire dans le bac principal directement comportait tout de même des risques. Est-ce que certains parasites présents dans l'eau chez le marchand ne pourraient pas envahir notre bac au moment de leur introduction (et je prends pour acquis qu'on ne verse évidemment pas l'eau du sac dans le bac)? Ou est-ce que là ça devient de la paranoïa?  Grin

davidbe
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec city
Messages: 1609



« Répondre #4 le: Janvier 07, 2010, 14:34:09 »

En théorie, TOUT devrait passer par la quarantaine :-)

Mais bon, les invertébrés tels les crevettes, escargots et autres sont moins susceptible de porter des maladies.

130G-101G=29G!! biocube
Dani3d
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Longueuil
Messages: 6955



WWW
« Répondre #5 le: Février 01, 2010, 23:35:12 »

pis les coraux eux?  combien de temps la quarantaine?

En théorie, TOUT devrait passer par la quarantaine :-)

Mais bon, les invertébrés tels les crevettes, escargots et autres sont moins susceptible de porter des maladies.

Deep Blue 30 gallon shallow 24 x 24 par 13'' hauteur
Lampe Dysun 60 watt eau douce avec controlleur et wifi
Aquarium Mr. Aqua 12 gallons 36'' longeur
Lampe Finnex Planted+ 36''
Aquatek CO2 kit pour bombonne de paintball
Beaucoup de bettas! et quelques petits néons
pedreau
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Drummondville
Messages: 114



« Répondre #6 le: Février 02, 2010, 12:26:05 »

Moi je me demande, si on doit mettre du paraguard ou quelque chose du genre pour aider nos poisson???

400 Gallons FO.

77 Gallons Reef a vendre
davidbe
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec city
Messages: 1609



« Répondre #7 le: Février 02, 2010, 14:06:15 »

Dani3d:  La quarantaine pour les coraux devrait être également de 4 à 6 semaines particulièrement pour les SPS.  Par contre, une quarantaine raccourcie (1-2 semaines) aurait surement pu éviter ton problème.

Pedreau: Il existe plusieurs écoles de pensée pour les poissons.  Certains vont faire un bain d'eau douce systématiquement, d'autre vont utiliser le paraguard, le lugol ou le reefdip.  J'ai déjà même lu que quelqu'un faisait un traitement léger à la formaline.  Je dirais que ca dépend du niveau de confort que nous avons avec le fournisseur lorsque tu reçois tes poissons.

Le paraguard en tant que tel est un mélange d'aldéhyde, de vert de malachite et de polymer. Il est efficace contre les parasites externes, il peut donc être utile lors du traitement de maladies à parasites externe ou fungus lorsque pris tôt.

Donc, oui, on peut ajouter du paraguard, ca va aider si jamais le poisson présente des parasites externes ou encore de petites lésions (même si on ne les vois pas).

130G-101G=29G!! biocube
smudo
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Québec
Messages: 78



« Répondre #8 le: Février 04, 2010, 21:53:29 »

moi sa fait 2 sem. que mon poisson est en quarantaine, avec traitement au cuivre, changement d'eau, etc. je le nourri avec du congelé et j'essai de l'habituer au flocon, mais c'est pas encore une réussite. pensez-vous que je peux le sortir ou je devrais attendre. il ne montre aucun signe de maladie et est en pleine forme..... j'ai vraiment hate de le mettre dans mon bac, mais bon patiente , car on apprend de ces erreurs...lol

120g+33g décante, Aquaticlife 48'' MH, Tunze 9410, Aquamedic UV 18W, 2xKoralia 6,
Blueface Trigger, Yellow Tang, White belly blue Hippo Tang, Marine Betta, royal dottyback gramma, C-Up Crew
I'm a sucker for zoas !
davidbe
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec city
Messages: 1609



« Répondre #9 le: Février 04, 2010, 22:41:04 »

Bravo pour la quarantaine!!  Soit patient, 4-6 semaines idéalement et surtout ca te permettra de réussir à faire peut être manger ton poisson.  En passant, de quel poisson s'agit-il??

Petit commentaire, le traitement au cuivre de façon préventive est à déconseiller.  Le cuivre dégrade les organes internes des poissons qui y sont très sensible.  Normalement, ce traitement est en mode combattre une maladie.  Sur le long terme, tu risques plus d'affaiblir ton poisson.  Mais évidemment, tu es le seul juge !!

130G-101G=29G!! biocube
smudo
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Québec
Messages: 78



« Répondre #10 le: Février 05, 2010, 02:27:07 »

merci pour le commentaire du cuivre, j'avais déjà entendu que je pouvais faire une quarantaine et faire un traitement de cuivre préventif....mais je vais faire un autre changement d'eau....ouf encore un changement d'eau.... mais bon.
mes nouveaux pensionnaires sont un clown tang et un petit goby de sable.

alors patiente ....

120g+33g décante, Aquaticlife 48'' MH, Tunze 9410, Aquamedic UV 18W, 2xKoralia 6,
Blueface Trigger, Yellow Tang, White belly blue Hippo Tang, Marine Betta, royal dottyback gramma, C-Up Crew
I'm a sucker for zoas !
pedreau
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Drummondville
Messages: 114



« Répondre #11 le: Février 05, 2010, 13:16:07 »

pas facile c'est clown tang... moi aussi c'est mon prochain tang qui rentre...

400 Gallons FO.

77 Gallons Reef a vendre
davidbe
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec city
Messages: 1609



« Répondre #12 le: Février 05, 2010, 13:47:51 »

si tu veux un conseil pour ton clown tang, attache du nori sur une roche avec un élastique et met-lui ca à tous les jours, il risque de finir par en manger.  Pour les flocons c'est moins sur!!

130G-101G=29G!! biocube
leboub
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: St-étienne-Des-Gres
Messages: 456



« Répondre #13 le: Février 05, 2010, 15:34:42 »

moi je vais me faire une quarentaine de 25gl avec decante 10gl esce que je peu metre du lr dans la decant ou c est déconseillé

cube 24x24x14h 35gl decante 15gl sps lps
ati sunpower 6xt5
davidbe
Modérateurs
Contributeur +
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Quebec city
Messages: 1609



« Répondre #14 le: Février 05, 2010, 15:44:14 »

Ce n'est pas l'idéal mais c'est mieux que pas de quarantaine du tout  Grin

Le problème est que si tu entres des parasites (ick, velvet ou autre), tu risques de favoriser le cycle du parasite avec le LR.  Par contre, étant donné que c'est une quarantaine, tu ne devrais pas avoir de poissons en permanence dans ce système et donc le parasite va mourir par manque d'hôte, à moins bien sur que tu passe au moins un poisson dans ta quarantaine par mois et demi ou deux mois.

130G-101G=29G!! biocube
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Publicité

TinyPortal v1.0 beta 3 © Bloc